Gebrüder Weiss va étendre sa flotte à hydrogène

La société autrichienne Gebrüder Weiss avait été une des premières à mettre en service un camion Hyundai Xcient à pile à combustible. Après un an et 70.000 kilomètres parcourus, le bilan est jugé suffisamment positif pour que Gebrüder Weiss annonce sa volonté d’étendre sa flotte à hydrogène en Autriche et en Allemagne.

Le Hyundai Xcient Fuel Cell est un porteur de 36 tonnes à deux essieux qui est basé à stationné à Altenrhein  en Suisse. Il est utilisé pour le transport de marchandises générales sur courtes distances et semble avoir donné satisfaction tant aux chauffeurs qu’à l’entreprise et aux clients. Après avoir parcouru environ 70 000 kilomètres, la consommation a été inférieure aux valeurs indiquées par le constructeur, et le camion n’a dû passer qu’une seule fois à l’atelier pour le contrôle technique, comme le confirme Peter Waldenberger, responsable QHSE chez Gebrüder Weiss. En un an, le Xcient Fuel Cell a permis d’économiser environ 80 tonnes d’émissions de CO2.
« C’est un investissement rentable dans un transport routier économe en ressources. Nous prévoyons maintenant de mettre en service des camions à hydrogène en Autriche et dans le sud de l’Allemagne, car les programmes de subventions qui existent en Allemagne rendent leur utilisation au nord des Alpes intéressante », explique Waldenberger. Le seul facteur limitant l’utilisation de ces camions à hydrogène est le nombre de stations disponible. En Suisse, l’accord-cadre passé entre Hyundai, les transporteurs, les chargeurs et le consortium qui fournit l’hydrogène a permis d’installer neuf de ces stations aux endroits-clés, mais un tel déploiement combiné des véhicules et de l’infrastructure de recharge n’existe pas dans les autres pays.

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