14 navires bloqués à cause d’une collision à l’écluse de Terneuzen : « An accident waiting to happen »

En raison d’une collision dans l’écluse ‘Westsluis’ de Terneuzen, le trafic maritime à destination et en provenance de North Sea Port est gravement perturbé. Pas moins de quatorze navires de mer n’ont pu entrer ou sortir de l’écluse en raison de cette calamité. Les experts ont mis en garde depuis un certain temps contre une telle perturbation. 

Mercredi soir vers 18h00, deux navires sont entrés en collision dans l’écluse ‘Westsluis’ du port de Terneuzen. L’Embla, long de 153 mètres, est entré en collision avec le Bothniaborg, long de 82 mètres. L’Embla a alors frappé la porte de l’écluse avec son arc. Par conséquent, l’écluse est hors service jusqu’à nouvel ordre. Des experts du ministère des Travaux publics des Pays-Bas enquêtent sur l’accident et espèrent remettre l’écluse en service dès que possible.

L’écluse de Terneuzen est la seule écluse maritime qui donne accès au port de Gand pour les navires de mer. Par conséquent, le trafic maritime est sérieusement perturbé. Selon le porte-parole Johan Bresseleers, quatorze navires de mer attendent de pouvoir entrer ou sortir.

Pour Christa Sys, économiste des transports à l’université d’Anvers, l’accident n’est pas une surprise. « C’était un ‘accident waiting to happen’. Il y a des années, lors de conférences à l’Université de Gand, nous avions déjà prévenu qu’un accident dans l’écluse aurait des conséquences majeures pour les ports de Gand et de Terneuzen. Les industries sidérurgiques et automobiles de la zone portuaire de Gand en ressentiraient immédiatement l’impact. Cet accident arrive à un très mauvais moment. Juste avant l’achèvement prévu de la nouvelle écluse de Terneuzen qui fait cruellement défaut et de surcroît à un moment où les différentes perturbations du transport maritime (guerre commerciale, brexit, Covid, …) se succèdent comme des dominos. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo