DP World reçoit enfin les premières pièces de ses nouveaux transstockeurs en provenance d’Ukraine

L’opérateur de terminal DP World prend livraison des premiers éléments d’une série de nouveaux transstockeurs automatiques (ASC) pour le terminal de Kaai 1700 dans le Waaslandhaven (Port d’Anvers). Avec un mois de retard, car certaines parties étaient bloquées dans l’Ukraine en guerre. Au total, 17 modules ASC seront construits au cours des prochaines années. 

On craignait que la livraison des pièces de grue, qui proviennent d’Ukraine et de Pologne, soit fortement retardée à cause de la guerre. Toutefois, ils ont finalement franchi la frontière polonaise avec quatre semaines de retard sur le calendrier prévu. Les premières pièces sont maintenant arrivées par camion à leur destination finale, le terminal d’Anvers de DP World. Une équipe du fournisseur Konecranes et du sous-traitant Adamans assemblera les pièces sur le site du terminal à conteneurs Antwerp Gateway dans les semaines à venir, la livraison étant prévue après l’été. Les pieds de grue en provenance de Pologne ont été livrés aujourd’hui. D’autres pièces, telles que les bogies ukrainiens et les conteneurs E finlandais contenant l’équipement électronique des grues, seront livrées dans les prochains jours.

Les transstockeurs automatisés (ASC) sont des grues sur rails sans personnel qui stockent ou récupèrent de manière entièrement automatique les conteneurs dans les parcs d’empilage. À Anvers, ils remplaceront les empilements traditionnels exploités par des chariots cavaliers au terminal et offriront de nombreux avantages en termes de capacité de conteneurs et de respect de l’environnement. Les ASC empilent les conteneurs jusqu’à 6 hauteurs, alors que les cavaliers ne peuvent les empiler que jusqu’à 3 hauteurs. Antwerp Gateway est actuellement le seul terminal du port d’Anvers à fonctionner avec des grues électrifiées entièrement automatiques. Cela représente un gain de capacité de 30 % par rapport à un chantier classique de chariots cavaliers.  Les nouveaux modules ASC font partie d’un plan d’expansion dans lequel DP World investit près de 200 millions d’euros d’ici 2026 pour augmenter d’un tiers la capacité d’Antwerp Gateway, qui atteindra 3,4 millions d’EVP. Les transstockeurs automatiques fonctionnent grâce à l’électricité 100% verte que le Portail d’Anvers produit en grande partie localement. Grâce en partie à cette technologie, le terminal a pu réduire de 51 % ses émissions de CO2 par mouvement de conteneur au cours des dix dernières années.

Outre les modules ASC, d’autres investissements seront réalisés dans les années à venir dans de nouveaux équipements tels que des chariots cavaliers hybrides, une deuxième grue ferroviaire et quatre grues navire-terre. DP World Antwerp investit également dans des applications numériques et une automatisation accrue.

 

 

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