La location transfrontalière facilitée

Le Parlement Européen a adopté en dernière lecture un texte qui va rendre plus facile la location de véhicules utilitaires et de poids lourds d’un pays à l’autre. L’objectif est de répondre plus facilement aux pics d’activité.

Jusqu’à ,présent, un état membre pouvait interdire à une société installée sur son sol d’utiliser un véhicule de location de plus de 6 tonnes si ce véhicule était loué à une société étrangère. Quatre pays utilisaient cette possibilité :  la Grèce, l’Italie, l’espagn et le Portugal. La nouvelle directive lève ces restrictions mais impose une limite : on ne pourra utiliser un véhicule loué à l’étrenger que durant deux mois par an. Ceci doit permettre d’éviter toute distorsion de marché.

Le texte résulte toutefois d’un compromis : les états membres pourront exiger que le véhicule loué à l’étranger soit immatriculé chez eux si la durée d’utilisation dépasse 30 jours. Ils pourront aussi imposer des quotas : une entreprise ne pourrait alors utiliser la location transfrontalière que pour maximum 25 % de sa flotte totale.

la directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal Officiel et les états auront alors 14 mois pour la transcrire dans leur droit national.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo