Scania travaille actuellement sur un projet avec le fabricant américain de moteurs Cummins Inc. pour développer 20 camions électriques à pile à combustible qui fonctionneront à l’hydrogène vert dans le cadre du projet HyTrucks, une initiative du port de Rotterdam et d’Air Liquide.
Les camions électriques à pile à combustible seront construits sur la plateforme de véhicules électriques à batterie de Scania et utiliseront les systèmes de piles à combustible PEM de Cummins. Une fois que Cummins aura installé les piles à combustible dans les camions, les 20 camions seront livrés en 2024 à HyTrucks, un projet d’initiative conjointe aux Pays-Bas mené par Air Liquide et l’Autorité portuaire de Rotterdam.
Le projet HyTrucks permet à Scania d’en savoir encore plus sur la manière d’installer des systèmes de piles à combustible, sur les opérations et sur les expériences des clients. En effet, si Scania continue de se concentrer sur les camions électriques à batterie, elle souhaite également répondre aux demandes de ses clients. « Nous avons été clairs sur le fait que la batterie-électrique est la voie principale pour nous pour toutes les applications. Cela dit, nous sommes ouverts à ce que veulent nos clients, y compris en ce qui concerne d’autres solutions, comme l’hydrogène », déclare Fredrik Allard, responsable de l’E-mobilité chez Scania. « Dans certaines opérations et régions où les véhicules électriques à batterie ne sont pas optimaux, nous voyons que des véhicules électriques à pile à combustible seront utilisés. Nous entretenons un dialogue étroit avec nos clients sur ce qui est le mieux pour leur économie d’exploitation globale et pour notre planète. »
Le constructeur est conscient que dans la bataille pour une décarbonisation rapide du transport routier, toutes les voies doivent être explorées. L’hydrogène a un rôle à jouer dans les contextes où les solutions électriques à batterie sont moins évidentes.