Le mouvement pour la nature ‘Natuurpunt’ lance une campagne contre les « jus de fruits de camionneur »

Natuurpunt Waasland, une organisation de défense de la nature, lance une campagne de bannières pour lutter contre les déchets dans le port de Waasland. Par le biais d’affiches ludiques, l’association de protection de la nature souhaite mettre un terme à ce que l’on appelle les « jus de fruits de camionneur ».

Le « jus de fruits de camionneur » ou la « limonade de camionneur » est le surnom donné aux bouteilles remplies d’urine que certains chauffeurs de poids lourds abandonnent comme déchets sur le bord des routes principales. Le phénomène est une épine dans la chair du mouvement pour la nature Natuurpunt Waasland depuis un certain temps. Avec le slogan « Plus de bouteilles de pisse », il n’y a guère de confusion sur le message de cette campagne. La campagne a été délibérément rédigée en anglais afin de sensibiliser les chauffeurs routiers internationaux.

« C’est la forme de détritus la moins agréable à nettoyer », déclare Johan Baetens de Natuurpunt Waasland. « Nous avons décidé d’attirer l’attention sur le problème d’une manière créative. Nous espérons ainsi éviter que de telles bouteilles ne se retrouvent à l’avenir dans nos zones de pâturage. Les bouteilles elles-mêmes ne sont pas si dangereuses pour les animaux, elles puent trop pour être intéressants pour eux, mais les autres déchets finissent dans leur estomac, avec toutes les conséquences que cela implique. »

Dans une réponse à la VRT, le chef de la TLV, Lode Verkinderen, affirme que le problème du « jus de fruit des camionneurs » découle du manque de places de stationnement et d’installations sanitaires le long des routes européennes.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo