[ADVERTORIAL] John Cockerill Renewables développe un hub de recharge verte et intelligente pour VPD

Le transport et la logistique doivent faire face à la forte hausse des prix des combustibles, mais ils doivent aussi tenir compte du cadre réglementaire visant à réduire les émissions. Dans ce contexte, Joh  Cockerill Renewables – IRS (Integrated Renewable Solutions) accompagne les transporteurs dans la transition vers la mobilité verte en réduisant le coût du km électrique.

Les Régions, comme l’Europe entière, entendent limiter l’accès des véhicules diesel en centre-ville d’ici 2030 avec une interdiction, dès 2023, des motorisations EURO 0 et EURO 1. La transition verte est en marche et pour la faciliter, John Cockerill propose aux transporteurs une solution à la fois écologique et économique. Spécialisée dans des solutions énergétiques intégrées, la société combine l’installation d’une toiture solaire avec une batterie stationnaire et des chargeurs DC rapides (jusqu’à 350 kW). Un software intelligent (EMS) développé en interne, permet au système de fournir des kWh à un prix intéressant et surtout stable. Ainsi, le transport électrique (notamment pour le Last Mile) est totalement décarboné et plus compétitif qu’un transport basé sur des énergies fossiles.

Le Transporteur de l’Année est déduit

VPD, Transporteur de l’Année 2022, est un pionnier dans le transport non-polluant. Ses clients imposent, il est vrai, des critères environnementaux très stricts et souhaitent réduire leur empreinte carbone en interdisant l’utilisation de véhicules diesel pour distribuer leurs produits. VPD a donc commandé plusieurs camions électriques qui seront livrés début 2023. Il fait aussi appel à John Cockerill qui analyse (avec le propriétaire du site) les besoins énergétiques du site et de la future flotte électrique afin d’optimiser l’infrastructure de recharge. Les camions de VPD consommeront donc de l’énergie verte à prix compétitifs produite par une toiture solaire. Les excédents de cette production, stockés dans une batterie stationnaire, permettront de recharger les camions dès leur retour sur site, et aussi de générer des revenus supplémentaires via des services au réseau.


« Le transporteur va gagner de l’argent »

Dieter Hasevoets, Directeur de l’équipe IRS : « La transition verte dans le transport est une question écologique ET économique. Ecologique parce que les transporteurs veulent réduire leur empreinte environnementale. Economique parce que cette transition doit être financièrement supportable. Notre solution permet d’alimenter des poids lourds en électricité verte à un coût compétitif, et qui restera très stable à très long terme alors que le prix du pétrole ne cesse de grimper. Si le prix d’achat du véhicule électrique est plus élevé que celui d’un camion diesel, son TCO est plus bas, déjà aujourd’hui. Le transporteur va gagner de l’argent et sécuriser son business modèle. »


 


Contactez Dieter Hasevoets dieter.hasevoets@johncockerill.com pour tout renseignement complémentaire.

www.johncockerill.com


 

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo