Le matériel de manutention en hausse de 22 % en 2021

Sigma vient de publier son rapport économique pour l’année 2021. La fédération qui représente (entre autres) les représentants du matériel de manutention peut se réjouir d’excellents chiffres de vente et de carnets de commande toujours pleins pour 2022.

Après un tassement en 2019 et une baisse de 13 % en 2020, le marché belge du matériel de manutention a connu une forte hausse en 2021. La vingtaine de membres de Sigma rapporte en effet une progression des ventes de 22  % : avec 13.215 unités vendues, le marché belge bat même son record absolu qui tenait depuis 2018. Si l’on tient compte des marques (souvent asiatiques) qui ne sont pas représentés au sein de Sigma), le volume du marché belge dépasserait même les 16.000 unités. « Incroyable… mais vrai! », souligne Hugues van Espen (Managing Director de Toyota Material Handling Belgium et Président de la section Manutention). « Tous les secteurs d’activité ont tourné à plein régime: le retail, le wholesale, la logistique et surtout le commerce en ligne. Beaucoup de nouveaux entrepôts sont également sortis de terre en 2021, mais il faut aussi souligner la croissance soutenue de l’activité location courte durée de chariots élévateurs pour grand nombre de constructeurs. »

Il est particulièrement frappant de constater que les chiffres de 2021 sont surtout dus à la demande exceptionnelle pour les chariots élévateurs classiques, qui sont en hausse de… 60 % alors que les engins de magasinage ne progressent ‘que’ de 6.4 %. Ce sont même les chariots à moteur thermiques qui progressent le plus (+ 84 %!)

Pour l’année 2022, les pronostics sont tout aussi optimistes, puisque les carnets de commande sont toujours ‘pleins à ras-bord’, comme se plait à souligner Dries Van haut, président de Sigma. Cependant, la pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants rend difficile l’estimation du nombre d’appareils qui seront effectivement livrés cette année. Et à plus long terme, les incertitudes géo-économiques font planer d’autres nuages d’incertitude au-dessus du marché belge de la manutention.

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