Quantron se présente pour la première fois à l’IAA

Il y aura pas mal de nouveaux constructeurs présents au salon IAA Transportation de Hanovre, et un des outsiders les plus attends sera Quantron. La société allemande présentera deux nouveaux poids lourds zéro émission, dont le porteur électrique QHM BEV et un prototype à hydrogène pour le transport lourd et sur longue distance.

Quantron a récémment obtenu de l’Office allemand des transports motorisés son statut officiel de constructeur. Le QHM BEV 50-392 est un porteur électrique réalisé sur la base d’un MAN TGS qui existe en configurations 4×2 et 6×2. Il atteint une autonomie de 350 kilomètres avec une batterie de 392 kWh et peut être rechargé avec des puissances de 350 kW, soit le maximum actuellement utilisé par ses concurrents.

Par ailleurs, Quantron dévoilera son premier prototype à hydrogène. Pour développer ce tracteur, le jeune constructeur allemand a fait appel à Ballard Power Systems pour la pile à combustible et à Allison pour l’essieu moteur. Quantron promet une autonomie atteignant 700 kilomètres et une cabine couchette, ce qu’il pourrait bien être le premier à mettre sur le marché si la promesse est tenue de lancer la production à partir du deuxième trimestre 2023.

Ce camion ne sera pas vendu mais bien fourni dans le cadre d’un pack complet appelé ‘Quantron-as-a-Service’ qui comprendra la mise à disposition du véhicule et son entretien, mais aussi l’hydrogène vert nécessaire pour le faire avancer. Dans un contexte fiscal favorable comme en Allemagne (où ce type de véhicule est subventionné à hauteur de 80 % du surcoût), Quantron estime que le prix au kilomètre de l’hydrogène se situera au même niveau que celui d’un camion diesle dès 2024 et continuera à baisser par la suite.

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