Trois camions sur quatre avaient au moins un pneu sous-gonflé…

Le vendredi 22 avril dernier, Goodyear a organisé une grande inspection des pneus au poste frontière de Hazeldonk. La pression des pneus a été contrôlée sur une septantaine de véhicules (y compris sur les remorques et semi-remorques). Seul un camion sur quatre avait tous ses pneus à la bonne pression.

Plus de 400 pneus ont été contrôlés au total. « Les résultats de cette inspection prouvent que l’on gaspille encore beaucoup d’argent à cause de pneus sous-gonflés », a déclaré Ymen de Boer, Fleet Business Manager chez Goodyear Nederland. « Nous avons constaté que pas moins de 75 % des véhicules contrôlés avaient au moins un pneu dont la pression de gonflage était trop basse, avec un déficit de pression moyen de 12,8%. Avec une chiffre pareil, chaque camion fait perdre 900 euros par an en raison de l’augmentation de sa consommation de carburant et de l’usure accrue des pneus. C’est également mauvais pour la sécurité des chauffeurs. »

Tire Horror Picture Show

Dans certains cas, les inspecteurs de Goodyear ont même constaté des violations manifestes des règles de sécurité : pas moins de 10 % des véhicules inspectés présentaient un défaut d’entretien flagrant et 10 pneus avaient même une valve défectueuse, rendant impossible la mesure de la pression.  Il y a même eu un véhicule qui roulait avec un pneu crevé. Toutes les jantes ont également été contrôlés pour vérifier l’absence de dommages graves et le bon alignement. Deux véhicules présentaient des dommages au flanc dus à un impact, deux autres avaient une usure de l’épaulement due à un mauvais alignement et un autre roulait carrément sur la corde. De Boer : « Un mauvais entretien des pneus compromet la sécurité et est mauvais pour l’environnement. Même quelque chose d’apparemment simple comme une valve cassée ou inaccessible augmente la probabilité d’une crevaison (après tout, la pression ne peut pas être vérifiée), ce qui fera perdre plusieurs heures au chauffeur et, dans le pire des cas, provoquer un accident. Les camions en panne sont aussi souvent à l’origine d’embouteillages, qui peuvent être réduits par un entretien approprié. »

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