North Sea Port: augmentation de 9% du trafic de marchandises au cours des neuf premiers mois

Au cours des neuf premiers mois de cette année, les entreprises du North Sea Port ont enregistré un débit de fret maritime de près de 57 millions de tonnes. Il s’agit d’une augmentation de 9,3 %. Les transbordements de vrac sec, de marchandises diverses, de ro/ro et de vrac liquide ont fortement augmenté. Toutefois, le transbordement de conteneurs est en forte baisse en raison de l’évolution vers le transport de marchandises diverses. 

Pour les neuf premiers mois de 2020 – en pleine crise du Covid- North Sea Port a encore dû faire face à une baisse de 13 % du trafic de fret maritime par rapport à l’année précédente. Une croissance de 9% a été enregistrée pour les neuf premiers mois de 2021. Cette année; une augmentation de 9,3 % peut être enregistrée pour la même période, principalement au deuxième trimestre.

Le transbordement maritime a augmenté de 4,8 millions de tonnes (+9,3%) pour atteindre 56,9 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2021. Le vrac sec a connu une croissance de 13% (3,6 millions de tonnes) pour atteindre 31,4 millions de tonnes. Les combustibles solides représentent ici près de la moitié de cette augmentation (+1,6 million de tonnes). Les transbordements d’oléagineux, de fer et de minerais ont également augmenté. Le fret général s’est fortement redressé avec une croissance de 11% (+ 0,8 million de tonnes) pour atteindre 7,7 millions de tonnes. Plus de la moitié de cette augmentation est due au commerce des plaques d’acier.
Le secteur Ro/ro a poursuivi sa croissance de +8,4% (0,2 million de tonnes) pour atteindre 2,8 millions de tonnes. Le transbordement total de vrac liquide a enregistré 13,3 millions de tonnes, en hausse de 3,1% (0,4 million de tonnes).

La manutention de conteneurs diminue de 8,9 % au cours des trois premiers trimestres de 2022, atteignant 1,7 million de tonnes par rapport à la même période en 2021. Il s’agit principalement d’un moindre transbordement de fruits et légumes qui ne sont pas transportés par conteneur mais en breakbulk. Pour les 9 premiers mois de cette année, le transbordement par voie navigable a également connu une augmentation de 8,4 % (3,7 millions de tonnes) pour atteindre 48 millions de tonnes. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation du débit de fret au cours du deuxième trimestre.

Le pic des flux de cargaisons au deuxième trimestre s’explique en grande partie par l’incertitude géopolitique. Au troisième trimestre, la croissance s’est ralentie. North Sea Port s’attend à ce que cette tendance se poursuive dans les semaines à venir.

 

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