e-Trova présente son premier prototype

La jeune société belge e-Trova a présenté hier le premier prototype d’un camion muni d’une nouvelle chaîne cinématique électrique selon le principe du retrofit. Ce prototype, réalisé en collaboration avec les équipes de Flanders Make à Lommel et avec le carrossier AWB de Balen,  est basé sur un Volvo FH mais e-Trova appliquera le même principe dès 2023 à des camions DAF et Scania.

Ce prototype sera prêt à prendre la route pour ses premiers essais dès que la configuration logicielle aura reçu sa validation définitive, mais l’architecture générale du processus de reconversion entre le moteur diesel et le moteur électrique est maintenant figée : une fois la chaîne cinématique thermique enlevée, le moteur électrique, la transmission et le différentiel trouvent leur place entre les poutres du châssis, tandis qu’un berceau est boulonne sous la cabine, à la place du moteur thermique. Ce berceau comprend des éléments auxiliaires tels que les batteries 24 V, les chargeurs, les convertisseurs, le système de refroidissement et la pompe de direction.

Les équipes de e-Trova et de Flanders Make vont par ailleurs valider le choix définitif du moteur électrique (le prototype utilise un DANA HV3000) et de la transmission. Une nouvelle série de neuf prototypes sera ensuite réalisée sur base DAF, Scania et Volvo, l’idée étant toujours de transformer des véhicules thermiques en camions électriques pour un prix largement inférieur à l’achat d’un camion électrique neuf. Pour ce faire, e-Trova mettra en place un réseau décentralisé dans différents pays européens de manière à minimiser les frais de transport et à rendre la transformation aussi rapide que possible, soit en 48 heures seulement.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo