Les prix de transport commencent à se stabiliser

A la fin du troisième trimestre, la hausse des prix de transport a été moins franche que depuis le début de l’année, entre autres parce que la contraction de l’industrie manufacturière dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, a fait baisser la demande. C’est un des enseignements à tirer de l’analyse trimestrielle des taux de fret routier, réalisée par Transport Intelligence, Upply et l’IRU.

En ce qui concerne les taux contractuels, les prix de transport ont atteint un niveau record au troisième trimestre (129,7 points d’indice, en hausse de 5,4 points par rapport au trimestre précédent et de 19,6 points par rapport à l’année précédente). Sur le marché spot, les taux ont atteint 142,6 points, soit une augmentation de 6 points par rapport au trimestre précédent et de 26,4 points par rapport à l’année précédente. Sur certains itinéraires, les hausses de prix sont particulièrement spectaculaires depuis le début de l’année : de Madrid à Paris, par exemple, les tarifs contractuels moyens sont désormais de 1570 € par trajet, soit 1,24 €/km, en hausse de 21,8 % par rapport à l’année précédente (voir illustration). 

Cependant, les tarifs ont commencé à marquer le pas à la fin du trimestre. Selon les auteurs de l’analyse, cela montre que le marché s’est adapté aux coûts plus élevés, tandis que la hausse des coûts de production et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs ont commencé à réduire la demande en transport. Le seul facteur qui semble à même d’aider les transporteurs à ne pas trop souffrir d’une baisse de la demande est paradoxalement leur plus gros problème depuis des années, à savoir la difficulté à trouver des chauffeurs. Ce qui fait dire à Thomas Larrieu, Directeur Général d’Upply, « Dans un contexte d’inflation généralisée, le climat européen est marqué par un affaiblissement de la demande et de la consommation. Cette situation a pour conséquence de ralentir la hausse des taux de fret routier, mais elle n’inverse pas la tendance. En effet, les transporteurs font face à une pénurie de main d’œuvre qui joue sur la capacité de transport disponible, ainsi qu’à une augmentation de l’ensemble de leurs coûts. Les données Upply montrent un différentiel de plus en plus net entre les prix spots et les prix contractuels. Plus que jamais, les chargeurs ont intérêt à privilégier les contrats à long terme afin de sécuriser leurs capacités et d’obtenir des tarifs compétitifs auprès des transporteurs. »

 

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