Bakker Belgium met son premier Volvo FH Electric en service

Bakker Belgium a mis en service aujourd’hui son premier tracteur électrique. Le Volvo FH Electric servira à effectuer des navettes de 60 kilomètres entre le centre de distribution de Bakker à Boom et le DC de Delhaize à Zellik, avec à bord des produits frais (fruits et légumes) de Greenyard.

Il aura fallu environ un an aux trois partenaires pour finaliser le projet. Greenyard (qui est la maison-mère de Bakker Belgium) et Delhaize ont mis sur pied une organisation logistique et une infrastructure de recharge qui permet au tracteur électrique de parcourir environ 300 kilomètres par jour sans la moindre émission de CO2. Delhaize a notamment installé des chargeurs rapides de 250 kW sur le site de son centre de distribution de Zellik pour que le camion puisse recharger ses batteries pendant les opérations de déchargement. A Boom, 2500 m2 de panneaux solaires ont été installés sur le toit de l’entrepôt pour fournir l’électricité nécessaire à une recharge lente et pour conserver constante la température à l’intérieur des semi-remorques déjà chargées.

Au total, ce premier camion électrique transportera 18.000 tonnes de produits frais par an et permettra de ne pas émettre 58 tonnes de CO2. Les ambitions de Adrie Bakker, General Manager de Bakker Belgium, sont cependant plus élevées puisqu’il vise une utilisation de ce camion en trois équipes dès que possible.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo