Berry Company est la plus grosse faillite de 2022

Le bureau Graydon-Creditsafe a publié son étude annuelle sur les faillites survenues en Belgique au cours de l’année écoulée. Le transport routier n’a pas été épargné (ce qui est confirmé par les chiffres de l’ITLB), et c’est la société Berry Company de Melle qui a le triste honneur d’être la plus grosse entreprise de transport belge à avoir déposé le bilan en 2022.

Graydon et l’ITLB ne partent pas sur la même base pour calculer le nombre de faillites. L’ITLB ne prend en compte que les entreprises disposant d’une autorisation de transport et signale le chiffre de 233 faillites pour l’ensemble de l’année. Cela représente un taux de vulnarabilité de 1 sur 45. C’est beaucoup, puisque ce taux était de 1 sur 99 il y a deux ans à peine. La fin des mesures Covid y est pour beaucoup.

Graydon prend en compte l’ensemble du secteur du transport terrestre, à l’exception des courriers express. On y note 566 faillites, mais avec un taux de vulnérabilité de 1 sur 50, ce qui est assez comparable aux chiffres de l’ITLB. Notons par ailleurs que le secteur ‘postes et courriers express’ est encore plus vulnérable avec un taux de vulnérabilité de 1 sur 31, ce qui représente le plus mauvais résultat tous secteurs confondus.

L’ITLB détaille les chiffres des faillites par région et par régime linguistique. On découvre donc qu’il y a eu 50 faillites dans la région de Bruxelles-Capitale alors qu’il n’y avait que 987 entreprises actives au 1er janvier 2022. Le taux de vulnérabilité y est donc de 1 sur 20. En Wallonie, il y a eu 44 faillites sur 2121 entreprises actives, ce qui correspond à la moyenne nationale. En Flandre, le nombre de défaillances est de 132 sur 7376 entreprises actives, soit un taux de vulnérabilité de 1 sur 55. Cependant, c’est dans le régime linguistique néeelandophone que l’augmentation du nombre de faillites est le plus spectaculaire : + 46 % en un an contre + 21 % ‘seulement’ pour le régime francophone.

Quant à Graydon, il a aussi établi la liste des 50 faillites ayant entraîné le plus de pertes d’emploi tous secteurs confondus. On y retrouve trois sociétés de transport :

  • Berry Company (Melle) qui employait 46 personnes apparaît en 25e position
  • Mert Verhuizingen (Melle) qui employait 35 personnes
  • MSB-Logistic (Anderlecht) qui employait 35 personnes

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