[REPORTAGE] les premiers Skypod d’Exotec en Belgique sont chez Eltra

Après plus d’un an de préparation, Eltra – grossiste et distributeur de matériel électrique et d’éclairage – a inauguré cet été son nouveau centre logistique à Evergem (Gand). L’entrepôt est à la pointe de la technologie, en partie grâce à une primeur belge : le déploiement des impressionnants robots 3D Skypod d’Exotec.

Eltra est l’un des principaux acteurs du Benelux dans la distribution de matériel électrique et d’éclairage aux magasins de bricolage. La société a été rachetée en 2020 par le groupe Heylen et son CEO Dirk Baum. Objectif ? Quadrupler les ventes d’ici 2025 par le biais d’une croissance organique et d’acquisitions.

« Pour y arriver, il fallait augmenter la capacité logistique. Auparavant, la logistique et la distribution étaient organisées à partir d’un entrepôt de 15.000 m² à Temse et de deux sites externes situés dans la région : un pour les importations en provenance d’Extrême-Orient et un pour la fabrication d’emballages (chez De Wase Werkplaats, entreprise de travail adapté). Temse était devenu trop petit et nous voulions centraliser et automatiser davantage », explique Wouter De Vliegher, Logistics & IT Director. « A peu près au moment où les études pour la refonte de la logistique ont été achevées, Eltra a intégré le groupe Heylen. Heylen Warehouses était alors en train de développer le grand Ghent Logistics Campus à Rieme, d’une superficie de 150.000 m², et la décision d’y exploiter 24.000 m² a donc été prise rapidement. »

Pick Tower et entrepôt reachtruck

À Temse, la préparation des commandes était presque entièrement manuelle. Elle se déroulait dans deux zones : une pick tower (mezzanines) et un entrepôt de chariots à mât rétractable. Les commandes, petites et grandes, étaient rassemblées dans les deux zones.
« La préparation des commandes se fait généralement par magasin. Les envois partent en groupage vers les magasins ou, dans le cas des grandes chaînes, vers leurs plates-formes logistiques qui les combinent avec les commandes d’autres fournisseurs pour créer des flux plus massifs », explique-t-il.

Centraliser et automatiser

« Ici aussi, à Gand, nous travaillons avec deux zones, mais nous avons remplacé la ‘pick tower’ par un système automatisé goods-to-person. L’entrepôt est conçu pour pouvoir grandir. Non seulement parce qu’Eltra veut croître fortement, mais aussi pour disposer d’une flexibilité suffisante pour les produits des futures acquisitions », souligne-t-il.

« Dès le début, l’intention était de remplacer la tour de picking par un entrepôt automatisé. Cette automatisation devait permettre de traiter jusqu’à + 65 % de lignes de commande en plus. D’ailleurs, le nouveau centre de stockage s’est doté d’un nouveau système WMS plus performant. »

Le Skypod d’Exotec

Le système Skypod d’Exotec a été choisi pour l’entrepôt automatique et le système goods-to-person. « Toutes les options étaient ouvertes et nous avons étudié plusieurs solutions : systèmes de navettes, Autostore, AGV avec des rayonnages mobiles, etc. Les rayonnages mobiles ont été écartés assez vite car nous devions emménager dans un entrepôt d’une hauteur libre de 14,75 m. Comme les étagères ne font qu’environ deux mètres de haut, il fallait soit perdre beaucoup de hauteur, soit construire plusieurs étages. Un Autostore était également peu pertinent pour la même raison (entre autres). Intrasys, le fournisseur des rayonnages et des lève-palettes, a attiré notre attention sur le système Skypod », explique W. De Vliegher.

Ce système de préparation des commandes et de G2P a été mis au point il y a 8 ans par Exotec, une start-up du Nord de la France, devenue depuis une ‘licorne’. L’innovation réside dans le fait que les robots (Skypod) grimpent entre les étagères pour prendre les bacs de produits, puis les apportent en roulant à la station de picking. Ils se déplacent, pour ainsi dire, en 3D.

Chez Eltra, une installation de taille moyenne a été réalisée avec quelque 20.000 bacs (‘totes’), 23 robots, 3 postes de picking informatisés (avec la possibilité d’en installer un 4e) et une ‘bin interface’ pour la réception des marchandises. L’installation traite d’ores et déjà 55 % des lignes de commande.

Efficace et évolutif

« Le Skypod est particulièrement efficace : rapide et sans mouvements inutiles. Dans une installation Exotec, tant les produits à rotation lente que rapide sont immédiatement accessibles », explique De Vliegher. « Le système est également évolutif. À l’avenir, nous devrions traiter davantage de références et de petites commandes B2C. Le système est facile à étendre. Et pour faire face aux pics de demande, nous pouvons louer des robots supplémentaires. »

Il y a 12 boîtes par station de picking. Quand une boîte est pleine, un convoyeur l’amène à une machine qui la ferme et l’étiquette. Elle est ensuite transmise à un système Multiload qui la classe par magasin.
Chaque poste de picking a une capacité de 240 lignes de commande par heure. Avec trois postes de picking, cela fait 720 lignes/heure. La capacité de la pick tower dans l’ancien entrepôt était de 85 à 95 lignes par heure et par préparateur de commandes.

Entrepôt de reachtrucks

L’entrepôt de chariots à mât rétractable – 16.500 emplacements de palettes – est utilisé pour le stockage, l’expédition de palettes complètes, le réapprovisionnement et le prélèvement à la pièce de cartons externes et de produits plus grands et plus lourds qui ne rentrent pas dans les bacs Exotec. Un Skypod peut accueillir un bac de 30 kg (27 kg net) maximum.
En raison de la nature des marchandises, le picking est effectué manuellement. « À terme, nous pourrions utiliser des engins de préparation de commandes automatiques qui suivraient l’opérateur de manière autonome », ajoute W. De Vliegher. La production et le conditionnement sont également centralisés et hébergés dans le nouveau DC.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo