Un chauffeur en vedette bientôt vainqueur d’un Oscar flamand ?

En janvier, quelques cinémas flamands ont projeté le documentaire A Parked Life du réalisateur Peter Triest. Ce film sur un chauffeur routier bulgare a une chance de remporter un Ensor – un Oscar flamand en quelque sorte – pour le meilleur documentaire. Etranger au secteur, le réalisateur Peter Triest témoigne de sa vision de la profession de Petar.

Peter Triest a l’air heureux au téléphone. Le réalisateur revient de Carcassonne, où son documentaire A Parked Life vient d’être présenté lors d’un festival de films politiques. « C’était un public très engagé », déclare Triest. « Ils étaient plus concernés par le message du film que par la forme. Ils étaient également très reconnaissants que cette histoire soit racontée. » Pendant trois ans, Triest a pris la route avec Petar, un chauffeur bulgare, pour réaliser son portrait. « Ce n’était pas si simple de trouver quelqu’un qui soit à la fois bon et désireux de faire ce film », admet Peter Triest.

Le tournage a eu lieu entre 2018 et le printemps 2020, et l’équipe de tournage a donc pu terminer juste avant le confinement. « Nous avons vraiment vu toutes les frontières se refermer derrière nous »,raconte Triest. ‘A Parked Life’ ne dépeint pas un tableau idyllique de la vie sur la route. Petar reste loin de chez lui pendant neuf mois par an. Parcourant l’Europe, il reste en contact avec sa femme et ses enfants à la maison grâce à son téléphone portable. Une relation qui, visiblement, se déteriore et, en tant que spectateur, vous en devenez le témoin. On ne peut s’empêcher de sympathiser avec cet homme. Grâce à des images magnifiques et à une bande sonore spéciale, le film a quelque chose d’hypnotique.

Comment Peter Triest considère-t-il le métier que fait Petar ? « Si vous êtes assis tout le temps à côté d’un chauffeur qui conduit pendant 13 heures, vous êtes dévasté », dit-il. « A mon avis, ça reste incroyablement dangereux. Il y a beaucoup d’excès de fatigue au travail, je pense, même si le tachygraphe fixe des limites. Les chauffeurs voient les choses différemment. Ils sont dans ce rythme et disent qu’ils peuvent le suivre sans problème. ‘La pire des femmes imaginables’, voilà comment Petar décrit son tachygraphe au début du film. L’appareil n’oublie rien et a toujours raison. »

Maintenant que le film est sorti du circuit de diffusion en salles, il va bientôt passer à la télévision. Mais si ‘A Parked Life’ remporte le prix du meilleur documentaire lors de la cérémonie des Ensors le 4 février, cette diffusion ne saurait tarder. La bande-annonce de A Parked Life peut être visionnée ici.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo