ArcelorMittal et North Sea Port développent une zone d’activité circulaire dans le port de Gand

ArcelorMittal Belgium et North Sea Port développeront une zone industrielle sur le site d’ArcelorMittal à Gand afin de contribuer à la neutralité climatique du port. Le site sera nommé North-C Circular. D’ici 2050, le port de fusion flamand et néerlandais veut être neutre sur le plan climatique. 

Le développement de la zone industrielle North-C Circular est une collaboration entre North Sea Port et le producteur d’acier ArcelorMittal Belgium. Ensemble, ils développent un parc industriel sur la rive droite du canal Gand-Terneuzen à Gand. Le site est situé entre le Rodenhuizedok, le périphérique portuaire R4 et le site d’ArcelorMittal Belgium. Il fait partie de la zone portuaire délimitée destinée aux entreprises portuaires et aux entreprises liées à l’eau. Le plan consiste à préparer ce site de 150 hectares à la construction, à l’équiper d’infrastructures de base telles que des services publics, à l’ouvrir par la route, le rail et l’eau, et à le remplir d’entreprises axées sur des activités circulaires. Toutefois, pour développer pleinement le site, 40 hectares de dépôts de dragage historiques doivent encore être réaménagés. Pour l’ensemble du site, une convention relative aux friches industrielles est en cours d’élaboration entre North Sea Port, ArcelorMittal Belgium et le gouvernement flamand.

North Sea Port a de grandes ambitions en matière de climat. D’ici 2025, le port veut capturer 3 millions de tonnes de CO2, d’ici 2030 les émissions devraient être réduites de moitié et d’ici 2050 la neutralité climatique devrait être une réalité. Lorsque le parc d’activités sera prêt, il sera possible d’y implanter des activités économiques axées sur la réduction des émissions de CO2, la transition énergétique des matières premières fossiles aux matières premières renouvelables, l’économie circulaire et les collaborations avec les entreprises de la région. Ces entreprises contribuent ensuite à rendre le port et ArcelorMittal Belgique climatiquement neutres. Les ambitions climatiques du producteur d’acier sont parallèles à celles de l’opérateur portuaire. D’ici 2025, le port souhaite également attirer dix activités circulaires dotées de technologies ou de processus innovants qui devraient permettre à des secteurs tels que la chimie et l’acier d’opérer la transition vers un port climatiquement neutre.

La convention définitive relative aux friches industrielles devrait être mise en place d’ici l’été 2023, après approbation par toutes les parties prenantes. Ensuite, en 2023 et 2024, la préparation de la mise en œuvre du projet pourra avoir lieu (études, préparation du plan directeur, rapport d’impact environnemental, permis environnemental). Il est actuellement prévu que le premier coup de pioche soit donné à la fin de l’année 2024. L’aménagement du site prendra environ 10 ans.

North Sea Port n’est pas le seul port belge à avoir de grandes ambitions en matière d’économie circulaire. Dans le port d’Anvers, le site NextGen, situé sur les anciens terrains de General Motors, est en train de prendre forme. Environ la moitié des 88 hectares disponibles seraient déjà sous concession, après plusieurs consultations du marché.

 

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