Viapass constate un tassement du trafic sur son réseau

Viapass vient de publier ses chiffres de trafic et de recettes pour l’année 2022. La taxe kilométrique pour poids lourds a rapporté davantage aux trois régions, mais surtout par suite de l’indexation des tarifs. Le nombre de kilomètres parcourus sur le réseau payant a quant à lui légèrement baissé à partir du mois de juillet.

Les redevances encaissées par Viapass au profit des trois régions ont augmenté de 1.86 % par rapport à 2021 pour atteindre 829,3 millions d’euros. C’est moins que le taux d’indexation des tarifs, et le nombre de kilomètres payants a baissé, surtout au deuxième semestre. Sur l’ensemble de l’année, la baisse est de 1.5 % et elle atteint même 2.6 % durant la deuxième moitié de l’année.

Viapass attribue cette baisse aux conséquences de la guerre en Ukraine, d’autant plus que le nombre de camions étrangers a baissé légèrement. On note entre autres une baisse de 5.5 % du nombre de camions ukrainiens et de 75 % du nombre de camions russes. La proportion des camions belges dans le trafic total est restée stable à 52,4 %.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo