UPTR, Febetra et TLV forment une confédération

Ne parlez pas de fusion des trois fédérations professionnelles, mais bien d’une confédération : la Febetra, l’UPTR et Transport en Logistiek Vlaanderen ont décidé de se rapprocher au sein d’une organisation faitière qui doit leur permettre de faire porter plus efficacement la voix des transporteurs belges.

Bien que les trois fédérations défendaient déjà de nombreux points de vue communs, la multiplication des dossiers (et des crises récentes) rendaient necessaire une approche moins informelle de cette collaboration. On pense en particulier à la pénurie de chauffeurs, à la détérioration de la position concurrentielle  des transporteurs belges, à la complexité grandissante des réglementations et aux défis posés par la transition énergétique.

La nouvelle confederation, appelée Transport & Logistics Belgium représentera notamment la Belgique au sein de l’IRU, alors que la seule Febetra y était representee. L’UPTR et TLV étaient membres de l’UETR. Mais T&LB aura aussi pour objectif de faire porter la voix des transporteurs belges avec plus de force auprès des différents niveaux de pouvoir en Belgique. Une approche qui a déjà permis d’obtenir une belle avancée dans le dossier du diesel professionnel, dont le montant récupérable passera à 20 centimes le 1er avril prochain.

Concrètement, une nouvelle ASBL sera créée, dont la présidence et le secrétariat seront assurés à tour de rôle par l’une des trois organisations professionnelles. C’est par exemple Benny Smets, actuel président de la Febetra, qui assurera le premier tour de présidence.

Les trois fédérations conservent par ailleurs leur identité propre et continueront proposer une gamme de services variés à leurs membres respectifs.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo