Les années impaires, c’est le salon Solutrans de Lyon qui rassemble le plus largement tout ce que l’Europe compte comme constructeurs de poids lourds d’utilitaires légers et de matériel tracté;, sans compter tous les autres fournisseurs de la filière. L’édition 2023 ne devrait pas faire exception, avec une superficie déjà vendue à 75 % et quelques nouveautés intéressantes au programme.
Il s’agira de la 17e édition d’un événement qui était né comme salon régional mais qui s’est imposé, à côté de l’IAA de Hanovre les années paires, comme un rendez-vous difficilement contournable. Il se tiendra 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, et devrait, à en croire les organisatuers, rassembler un millier d’exposants et 50.000 visiteurs professionnels.
Solutrans évolue aussi avec son temps : outre les nouvelles énergies qui constituaient déjà un point fort de l’édition 2021, le salon fera aussi de la place à une tendance qui est déjà assez forte en France, mais qui va aussi se développer en Belgique : le retrofit, ou la reconversion de camions diesel en camions à zéro émissions. La logistique du dernier kilomètre ne sera pas oubliée non plus avec un espace réservé à une trentaine d’exposants de cargobikes, comprenant aussi une piste d’essais indoor qui présentera les
vélos en situation (en ville, en côte, dans des espaces étroits).
C’est également à Solutrans que seront décernés les principales récompenses du type Truck of the Year, signe que Lyon constituera bien le principal salon de l’année 2023 en Europe.