La Commission propose d’abaisser l’âge minimum pour conduire un camion

Pour faire face à la pénurie de chauffeurs routiers, la Commission Européenne propose d’abaisser l’âge minimum où l’on peut conduire un poids lourd en Europe. Cette mesure est saluée par l’IRU.

Il n’y a pour l’instant aucune uniformité dans la manière dont les Etats Membres organisent l’obtention du permis de conduire C/CE. Là où l’âge minimum est de 21 ans, il est prouvé que le délai qui s’écoule entre la fin des études secondaires et le moment où l’on peut commencer à conduire un camion (et donc à travailler dans le secteur) constitue un obstacle au recrutement de jeunes chauffeurs. La Commission a publié hier une proposition de révision de la directive sur les permis de conduire qui instaurerait un âge minimal à 18 ans pour tous les pays. La Commission a également recommandé de permettre aux jeunes de 17 ans de commencer leur formation en accompagnant des conducteurs expérimentés. « C’est une mesure positive majeure, réclamée depuis longtemps par le secteur du transport routier », a commenté Raluca Marian, Directeur du plaidoyer de l’IRU auprès de l’Union Européenne, qui regrette cependant que la même mesure ne soit pas proposée pour le transport de personnes.

Par ailleurs, la proposition de la Commission prévoit d’autres évolutions majeures pour tous les permis de conduire :

  • un permis de conduire digital valable sans restrictions dans toute l’UE
  • une période de probation de deux ans pour tous les jeunes conducteurs, avec tolérance zéro pour la conduite sous influence
  • l’adaptation de la formation à la conduite pour tenir compte des nouveaux types d’usagers faibles et des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite.

 

Des mesures sont aussi prévues pour mieux traquer les contrevenants étrangers : les services de contrôle auraient ainsi accès à tous les registres nationaux du permis de conduire afin de réduire le risque d’impunité. Les conducteurs récidivistes et coupables d’infractions graves pourraient aussi se voir retirer le permis par un autre pays que le leur, avec effet immédiat dans toute l’UE.

Cette proposition de révision sera maintenant soumise au Parlement, puis au Conseil européen.

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