La Flandre veut mettre en place une task force pour les véhicules autonomes

Le député flamand Marino Keulen a demandé à la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, de mettre en place une task force pour tester les véhicules autonomes sur la voie publique. Mme Peeters a confirmé que ce groupe de travail va effectivement être mis sur pied. 

Selon le député flamand Open Vld Marino Keulen, la Flandre devrait saisir l’opportunité de devenir un leader mondial dans la recherche et le développement des véhicules autonomes. « C’est une manière d’attirer une toute nouvelle industrie. Mais ce dont les développeurs de voitures autonomes ont besoin, ce n’est pas seulement d’esprits brillants, mais aussi d’un endroit où tester leurs produits dans des situations de circulation réelles. Cela nécessite une législation adaptée et, le cas échéant, une infrastructure adaptée », estime Keulen.

Au sein de la commission de la mobilité, il a plaidé auprès de la ministre compétente Lydia Peeters pour la création d’une task force avec trois objectifs à court terme, à savoir :

  1. identifier la législation qui doit être modifiée et élaborer des propositions pour la modifier efficacement
  2. identifier les problèmes pratiques
  3. déterminer les changements à apporter à l’infrastructure routière pour qu’elle soit adaptée aux véhicules autoguidés.

 

Lydia Peeters a confirmé qu’une telle Task Force va bien être créée: « Une concertation interdépartementale a déjà pris des mesures et a, entre autres, comparé notre législation avec celle des pays voisins et résolu un certain nombre de problèmes qui y sont liés. Ils sont également occupés à convertir tous les aspects de la mobilité flamande en données. Après tout, les véhicules autonomes ne fonctionnent pas seulement avec des capteurs qui observent le trafic, mais aussi sur la base de données relatives à ce trafic. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo