Le nouveau permis de Liege Airport prend un tour très politique

Douze communes limbourgeoises (en Belgique et aux Pays-Bas) s’opposent au nouveau permis d’exploiter de Liege Airport. Elles sont désormais rejointes par la Flandre, par l’intermédiaire de la Ministre de l’Environnement Zuhal Demir.

Cette dernière estime qu’il n’y a pas eu assez d’études sur l’impact de l’extension de l’aéroport sur la Flandre. « Tant que nous n’aurons pas la certitude que l’impact de l’extension prévue sur notre population et notre environnement a été étudié et reste limité, nous prendrons toutes les mesures juridiques nécessaires », a-t-elle déclaré. Zuhal Demir regrette par ailleurs que les observations que son cabinet avait formulées auprès des auotrités wallonnes n’aient pas été prises en compte et ajoute : « L’impact des opérations aéroportuaires sur les personnes et l’environnement ne s’arrête pas à la frontière entre la Wallonie et la Flandre. » Une remarque qui pourrait aussi bien s’appliquer à Brussels Airport et à la frontière entre la Flandre et la région de Bruxelles-Capitale…

Pa ailleurs, la section limbourgeoise du VOKA regrette l’action intentée par les douze communes et la Ministre flamande, arguant que l’impact social des activités de l’aéroport pour le Limbourg et la Flandre est positif. « Actuellement, 1100 Flamands (dont de nombreux Limbourgeois) ont un emploi grâce à l’aéroport. Il est donc nécessaire d’offrir à l’aéroport toutes les possibilités de croissance afin de ne pas mettre en péril l’emploi actuel. Si les entreprises limbourgeoises ne peuvent plus utiliser l’aéroport, cela s’accompagnera d’une augmentation des coûts et du temps de transport », estime ainsi son directeur Jonas De Raeve.

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