Les semi-remorques allongées parfaitement compatibles avec le transport combiné

Kögel a fait vérifier sur un terminal ferroviaire allemand si ses semi-remorques allongées (15 mètres au lieu de 13,6, aussi appelées Euro Trailer en Allemagne) se prêtent bien aux opérations intermodales. Le résultat semble concluant.

La Cargo Rail a été développée pour deux gabarits ferroviaires différents  : hauteur de 3950 mm conformément à la norme P395 ou de 4000 mm pour la norme P400, ce qui donne des hauteurs intérieures de respectivement 2710 et 2760 mm. Le test réalisé à Munich-Riem consistait à charger ces semi-remorques sur un wagon-poche standard T3000, sous la supervision de représentants de la Deutsche Bahn. Selon Kôgel, cela prouve que la Cargo Rail Euro peut être utilisée avec tous les wagons-poche modernes (c, e, f, h, i).

Rappelons que ce type de semi-remorque répond au cahier des charges d’un projet-pilote typiquement allemand. La première génération de l’Euro Trailer mesurait 14,9 m, mais un nouvel amendement au code de la route a encore permis de gagner huit centimètres. L’Euro Trailer mesure donc maintenant 1,38 mètre de plus qu’une semi-remorque standard. Selon le constructeur, cela signifie que l’Euro Trailer permet de réduire les émissions de CO2 par tonne transportée d’environ 10 %. Le résultat positif du test réalisé à Munich coupera surtout l’herbe sous le pied des adversaires de la formule Euro Trailer qui estiment que cela va empêcher un report modal plus massif.

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