Un bon mois de mars pour le marché du camion

Mois après mois, le marché belge du poids lourd récupère les pertes qu’il avait enregistrées depuis un an et demi. Ce mouvement de rattrapage commence toutefois à marquer quelques signes de faiblesse du côté des tracteurs. 

L’an dernier, c’est surtout le marché des porteurs qui avait encaissé les coups. Après trois mois, la tendance de 2023 est toute autre : le segment des porteurs légers se redresse (+ 18.6 %), mais le segment des porteurs lourds ne parvient par à récupérer ses pertes antérieures : au cumul des trois premiers mois de l’année, il accuse toujours un recul de 0.15 %, mais ce recul a été de 3.9 % en mars. Cela est probablement dû à des retards plus importants du côté des carrossiers.

La grande majorité des poids lourds immatriculés est cependant composée de tracteurs, et de ce côté les choses avaient déjà commencé à s’améliorer en 2022. Sur l’ensemble des premiers mois, les immatriculations de tracteurs continuent de progresser (+19.4 %), mais la tendance à la hausse a été un peu moins forte en mars (+8.6 %), ce qui signifie peut-être que les retards de livraison sont simplement en train de se résorber.

La tendance est exactement inverse en ce qui concerne les semi-remorques, avec une progression en mars (+6.2 %) mais une baisse sur l’ensemble du premier trimestre (-8.7 %).

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