La LKW-Maut va pouvoir doubler de prix

Le gouvernement fédéral allemand a finalement approuvé la proposition de loi du ministre des Transports Volker Wissing : à partir du 1er décembre 2023, les tarifs de la LKW-Maut vont fortement augmenter suite à l’application d’une taxe CO2 portée à 200 eurs par tonne.

Cette cotisation CO2 plus élevée aura pour effet de pratiquement doubler le tarif de la LKW-Maut. Les modalités pratiques ne sont toutefois pas encore connues. Le sort des véhicules roulant au biodiesel ou au biométhane est par exemple incertain, alors que les véhicules à zéro émissions resteront totalement exemptés de LKW-Maut jusqu’à la fin 2025. Par la suite, ils bénéficieront encore d’un tarif réduit.

Selon le ministère des Transports (BMDV), ces nouveaux tarifs seront aussi applicables dès que possible (1er juillet 2024 ?) à tous les véhicules de plus de 3.5 tonnes et devraient générer des recettes supplémentaires estimées à 30 milliards d’euros en quatre ans, dont la plus grande partie serait affectée au réseau… ferroviaire. Ceci constitue une deuxième pilule difficile à avaler pour les transporteurs puisque le concept original de la LKW-Maut devait permettre d’améliorer en priorité l’infrastructure routière.

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