Les syndicats en action pour la ‘Journée de la Fatigue au Volant’

Ce mercredi 21 juin est la journée où la nuit est la plus courte. raison de plus pour les syndicats du transport de la consacrer à la fatigue au volant, un mal qui touche selon eux 60 % des chauffeurs routiers. 

Les syndicats UBT et ACV s’appuient sur une étude réalisée par leur organisation européenne ETF qui a révélé que 60 % des chauffeurs de poids lourds se sentent régulièrement fatigués au volant. En outre, près d’un tiers des chauffeurs ont admis s’être endormis au volant au moins une fois au cours des douze derniers mois. Diverses actions ont donc été organisées : l’UBT a rendu visite aux fédérations professionnelles, à des donneurs d’ordre et à des entreprises de transport pour attirer leur attention sur cette problématique, mais a aussi rendu public son nouveau Livre Noir sur les parkings autoroutiers belges. Une initiative menée depuis 2007 mais dont les conclusions sont toujours négatives : il y a toujours un manque de places et les standards de qualité, de confort et de sécurité ne sont toujours pas au niveau de ce que les chauffeurs attendent. 86 % des chauffeurs indiquant ainsi qu’ils ne trouvent (presque) jamais un emplacement correct pour passer la nuit.

Chez ACV-Transcom, les actions se sont déroulées sur cinq parkings où le trafic de poids lourds est particulièrement intense (Goordijk, Nazareth, Grand-Bigard, Heverlee et Rekkem). Les chauffeurs de passage ont eu droit à un mot d’encouragement et à un petit ‘kit énergie’ pour les aider à passer la journée.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo