Scania mis à l’honneur dans une étude de T&E

L’association Transport & Environment vient de publier une étude dans laquelle elle classe les constructeurs de poids lourds du monde entier selon leurs ambitions de décarbonation. C’est Scania qui occupe la tête de ce classement.

Globalement, ce sont les constructeurs européens qui tiennent le haut du pavé : Scania, Mercedes-Benz et MAN occupent respectivement les première, deuxième et troisième places. Les marques européennes de Volvo Group sont 12e (Volvo Trucks) et 15e (Renault Trucks), tandis que Iveco (16e) et DAF (22e) sont plus loin au classement. A l’exception de Tesla (3e, mais qui n’a pas encore débuté la production de ses camions en série), les constructeurs américaine font pâle figure. On peut dire la même chose des constructeurs chinois, à l’exception de BYD qui ocucpent les 5e, 7e et 8e place avec ses branches américaine, européenne et chinoise.

Au delà de ce classement, c’est la méthodologie qui pose question : plus que les réalisations actuelles, elle se base sur les ambitions affichées par les différents constructeurs d’atteindre plus ou moins rapidement des ventes 100 % ‘zéro émissions’. Dans ce contexte, le fait que certains constructeurs annoncent poursuivre le développement de propulsions non électriques (pour Volvo Group et Iveco notamment) leur fait perdre des points. D’autres constructeurs qui n’ont pas encore de réelle production (comme Irizar en Espagne ou Tesla, déjà cité), sont classés sur la base de pures promesses. Et on comprend mal comment des constructeurs qui ne construiront que des camions électriques (comme Volta Trucks) ne se retrouvent pas systématiquement en tête de classement; Bref, il y a largement de quoi relativiser la portée de cette étude…

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