Le Parlement européen s’accorde sur les infrastructures liées aux propulsions alternatives

C’est une étape cruciale qu’a franchi le nouveau règlement européen relatif aux infrastructures de ravitaillement en énergies alternatives pour le transport routier (AFIR). Le Conseil s’étant déjà prononcé en faveur du texte présenté par la Commission, l’accord final ne devrait plus être (sauf grosse surprise de denière minute) qu’une formalité, et voici ce que le texte signifie pour la Belgique.

Chaque état membre se voit imposer des objectifs précis sur différents types de routes. En Belgique, les routes faisant partie du réseau central RET-T sont l’autoroute E40 Ostende-Lichtenbusch (255 km), la E19 entre Meer et Menin (160 km), la A21 entre Postel et Ranst (52 km), la E19 entre Hensies et Ittre (61 km), la E411 entre le Ring et la frontière luxembourgeoise (190 km), la liaison bruges-Zeebruges (24 km) ainsi que l’entièreté du Ring de Bruxelles (76 km). Soit 818 kilomètres au total. Le réseau RTE-T global comprend aussi les autres autouroutes et quelques routes importantes comme celle reliant Hasselt à Eindhoven ou la N5 entre Charleroi et la frontière française. Sur ce réseau d’environ 2000 kilomètres, la Belgique devra installer :

  • des parcs de recharge pour poids lourds ouverts au public installés tous les 60 km dans chaque sens de circulation (des dérogations sont prévues pour autoriser un pârc pour les deux sens de circulation)
  • des stations à hydrogène équipées d’un distributeur d’au moins 700 bar

 

Les objectifs sont phasés dans le temps. En ce qui concerne les stations de recharge pour camions électriques :

  • pour le 31/12/2025, le réseau de parcs de recharge devra couvrir 15 % du réseau central RTE-T avec une puissance installée de 1400 kW et au moins une borne de 350 kW minimum
  • pour le 31/12/2027, le réseau de parcs de recharge devra couvrir 50 % du réseau RTE-T avec une puissance installée de 2800 kW et au moins deux bornes de 350 kW minimum le long du réseau central et 1400 kW et au moins une borne de 350 kW minimum le long du réseau global. En outre, il faudra au moins deux bornes d’au moins 100 kW sur chaque parking sécurisé
  • pour le 31/12/2030, le réseau de parcs de recharge devra couvrir 100 % du réseau RTE-T avec une puissance installée de 3600 kW et au moins deux bornes de 350 kW minimum le long du réseau central et 1500 kW et au moins une borne de 350 kW minimum tous les 100 km le long du réseau global. En outre, il faudra au moins quatre bornes d’au moins 100 kW sur chaque parking sécurisé.

 

Des objectifs sont aussi fixés pour ce que l’on appelle les noeuds urbains (il y en a 11 en Belgique):

  • pour le 31/12/2025, un parc de recharge avec une puissance installée d’au moins 900 kW, fournie par des bornes de 150 kW minimum
  • pour le 31/12/2030, un parc de recharge avec une puissance installée d’au moins 1800 kW.

 

Voici par ailleurs les objectifs fixés en matière de stations à hydrogène :

  • pour le 31/12/2030, une station tous les 200 km le long du réseau central (soit donc quatre stations en tout), avec une capacité minimale cumulée de 1 t/jour
  • une station dans chaque noeud urbain

 

La Belgique a maintenant jusqu’au 31/12/2024 pour déposer son plan de déploiement auprès de la Commission.

Autres éléments intéressants

  • les carburants retenus comme ‘carburants alternatifs’ sont l’électricité, le biogaz, le biocarburant ainsi que l’hydrogène, l’ammoniac, les carburants de synthèse et les carburants paraffiniques pour autant qu’ils soient produits à partir de sources renouvelables
  • le LNG continuera à jouer un rôle ‘limité’ dans le transport longue distance, et le règlement recommande des investissements ciblés dans des installations capables de fournir le biométhane sous forme liquide. Les dernières ‘zone grises’ le long du réseau RET-T devront être couvertes d’ici 2025.
  • les biocarburants semblent davantage réservés aux secteur aérien et maritime, là où l’électrification est moins facile à réaliser

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