[PORTRAIT] Petar, un chauffeur devenu vedette de cinéma

Les chauffeurs de l’ancien bloc de l’Est ne sont pas toujours vus d’un bon œil dans nos contrées. Mais grâce à son rôle principal dans le documentaire A Parked Life, Petar Doychev a su conquérir les cœurs dans son pays comme à l’étranger.

« Arrivé en Allemagne », lance Petar Doychev au petit matin. Les trajets du chauffeur bulgare ne traversent pas la Belgique et une séance photo nécessite dès lors une certaine coordination. La nuit précédente, Petar a pris le ferry depuis la Suède. Après 550 km d’autoroutes allemandes, il a rendez-vous avec notre photographe Erik Duckers en fin d’après-midi près de Cologne.

A Parked Life

Au téléphone, Petar semble particulièrement enjoué, mais en même temps un peu cynique : « Quand les gens vont en prison, ils sont à deux dans un espace de 6 à 7 m2, y compris les toilettes. Nous, chauffeurs, vivons seuls sur 2 m2, sans toilettes. C’est donc pire que la prison. » (rires)

Petar Doychev est le personnage central du documentaire belge A Parked Life. Le film de Peter Triest raconte l’histoire d’un chauffeur de poids lourd qui passe de longs mois loin de chez lui et qui voyage seul, à travers l’Europe.

Mais pas de quoi décourager Petar. Derrière le pare-brise de son poids lourd trône une plaque d’immatriculation personnalisée où l’on peut lire ‘Kaskadiora’. Que signifie ce mot ? « C’est un surnom affectueux qui signifie cascadeur », explique Petar. « Pendant de nombreuses années, j’ai collaboré à des films locaux et internationaux. J’assistais le caméraman, j’étais figurant ou j’effectuais les cascades. »

Pourtant, le Bulgare n’a rien d’un casse-cou. Il se souvient encore de la première rencontre avec le réalisateur Peter Triest, au moment du casting. « J’avais été victime d’un accident de moto et j’étais en revalidation. Mais le réalisateur m’a choisi parmi tous les candidats pour mon expérience cinématographique et mes compétences linguistiques. »

Quadrilingue

Petar a 47 ans et a grandi dans une ville portuaire. « Varna est la meilleure ville de Bulgarie », dit fièrement Petar. « Je suis diplômé du College of Tourism. La côte de la mer Noire compte de nombreux hôtels et les emplois y sont nombreux. Mais ils sont mal payés. C’est pourquoi j’ai choisi de devenir chauffeur international. »

Petar a appris à parler quatre langues au cours de son éducation. Une compétence qui lui est utile en tant que chauffeur. A-t-il une préférence pour un poids lourd en particulier ? « J’ai roulé avec presque toutes les marques européennes, mais je n’ai pas de favori », explique Petar. « Tant qu’il est neuf ! » En tout cas, Petar préfère les semi-remorques ordinaires aux semis frigos. Ces dernières font du bruit toute la nuit, ce qui perturbe son sommeil.

La semi universelle qu’il tracte permet à Petar de transporter toutes les marchandises. « Un jour, je transporte des tuyaux en acier, le lendemain du pop-corn ! » Cette référence aux collations que l’on trouve au cinéma rend Petar visiblement heureux. « Tu ne sais jamais ce qu’on va te confier. C’est une sorte de religion : il faut vivre dans le présent. Une fois que vous avez livré quelque chose, c’est du passé. Vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez chercher, c’est le futur lointain. »

Via Whatsapp, il partage une photo qui le montre sur la route avec son Mercedes Actros vert pin. Sa destination – le lieu de rendez-vous – est une usine d’appareils à haute tension. Le soleil brille et la séance photo aura donc bien lieu.

Dieu merci

Jusqu’à récemment, Petar était très souvent sur la route – à chaque fois trois mois de travail, un mois à la maison – et il a perdu le lien avec sa famille. Le documentaire A Parked Life montre comment le mariage de Petar s’est progressivement détérioré. Pendant les dernières vacances de Pâques, Petar a rendu visite à son ex-femme et à son fils pendant une semaine. « Nous sommes divorcés, mais pour l’anniversaire de mon fils, nous nous retrouvons », a déclaré Petar. Il montre une photo d’eux trois sur un banc sous des ballons colorés.

Son fils Jordan a maintenant 7 ans. Le film A Parked Life nous apprend que Jordan vient du nom du fleuve Jourdain. C’est l’endroit où Jésus a été baptisé par Jean, selon la tradition écrite. Vers la fin du documentaire, Petar visite une imposante église située le long de l’autoroute et brûle un cierge à l’autel. Visite-t-il régulièrement les églises quand il est sur la route ?

Petar : « Je ne vais certainement pas à la messe tous les dimanches. Mais quand je suis dans une ville pendant le week-end et qu’il y a une cathédrale, je vais jeter un coup d’œil à l’architecture et aux peintures. » Selon Pétar, le Seigneur se cache surtout dans les petites choses. « Hier, je roulais et j’étais affamé. Soudain, j’ai trouvé deux biscuits dans ma cabine. Puis j’ai remercié Dieu. Ces biscuits signifiaient beaucoup pour moi ! »

A Parked Life a reçu de nombreux prix dans des festivals de cinéma internationaux. Est-ce que les gens reconnaissent maintenant Petar partout sur la route ? « C’est un documentaire, je ne suis pas devenu une star de cinéma. Je suis resté le même, et mon travail aussi. »

Un tel chauffeur mérite le respect. Pourtant, quelques semaines après la séance photo, nous recevons une vidéo de Petar. La bâche de son camion a été percée à plusieurs endroits par un objet pointu. « Les criminels font cela pour voir ce qu’il y a dedans », écrit Petar. « S’il y a quelque chose de valeur dans le camion, ils agrandissent le trou et le prennent. » Espérons qu’à l’avenir, les voleurs y réfléchiront à deux fois avant d’essayer de voler quelque chose à ce sympathique cascadeur.

Petar Doychev : « Le réalisateur m’a choisi parmi tous les candidats pour mon expérience cinématographique et mes compétences linguistiques. »

_

Regardez A Parked Life sur VRT MAX

En 2016, le réalisateur Peter Triest a remporté un prix pour le scénario de son film sur les nombreux chauffeurs poids lourds d’Europe de l’Est présents sur nos autoroutes. A Parked Life est devenu un portrait intime de l’un d’entre eux : le Bulgare Petar Doychev. Le film, tourné entre décembre 2018 et le printemps 2020, vous emmène aux quatre coins de l’Europe. La bande-son du guitariste Bert Dockx a touché une de nos cordes sensibles, tout comme le magnifique travail de la caméra.

A Parked Life / documentaire / 2022 / 76 min

Link: https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/a-parked-life/

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo