550,8 km. Il s’agit du nouveau record du monde de la plus grande distance parcourue par une camionnette électrique avec une seule charge.
Webfleet, la solution télématique de gestion de flotte de Bridgestone, a battu un record du monde Guinness établi précédemment aux États-Unis. Le précédent record de 416,5 km est désormais de 550,8 km. Kevin Booker, Sam Clarke et Fergal McGrath – les pilotes sponsorisés par Webfleet – ont pulvérisé le record du monde à bord d’une Fiat E-Scudo équipée de pneus Bridgestone Duravis à haut rendement énergétique.
Le trajet a duré 13 heures et 9 minutes et a été effectué de jour. La Fiat E-Scudo n’a nécessité aucune modification et l’itinéraire combinait des routes urbaines et rurales pour imiter les conditions « réelles ». L’itinéraire a été parcouru en Angleterre, le long du Cambridgeshire, du Lincolnshire et du Northamptonshire.
McGrath et Booker détiennent tous deux les records de consommation d’essence et de diesel et de consommation d’énergie dans une voiture électrique. Ils détiennent désormais respectivement six et quatre records du monde, tandis que Clarke a réussi son premier.
M. McGrath a déclaré : « La réduction des émissions de carbone et l’amélioration de la qualité de l’air figurent parmi les principales priorités des gouvernements du monde entier, en particulier dans les villes où la pollution atmosphérique est la plus forte. En établissant ce record mondial, nous espérons démontrer que les véhicules utilitaires tout électriques peuvent satisfaire et dépasser les exigences des clients dans la pratique, en particulier dans les grandes villes ».
Beverley Wise, directrice régionale de Webfleet UK pour Bridgestone Mobility Solutions, complète : « Ce record montre non seulement le potentiel des fourgonnettes électriques et de la technologie avancée des pneus Bridgestone pour les entreprises et la mobilité urbaine, mais aussi l’impact que les conducteurs peuvent avoir sur la consommation d’énergie des véhicules électriques. »