Amazon cartographie les besoins en bornes de recharge

Amazon a rendu public un outil appelé CHALET qui permet de déterminer à quel endroit il est le plus approprié d’installer des bornes de recharge spécifiques pour poids lourds en Europe. Cet outil open source est mis à la disposition de toutes les parties intéressées.

Gouvernements, autorités locales, gestionnaires d’infrastructure, fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseaux électriques : ils sont nombreux à s’interroger sur le meilleur endroit pour installer les futures bornes de recharge pour camions électriques. Rappelons que chaque pays s’est vu imposer des objectifs spécifiques dans ce domaine dans le cadre du règlement européen AFIR. Avec CHALET (ce qui signifie Charging Location for Electric Trucks), Amazon propose de cartographier les meilleurs emplacements pour de nouvelles bornes.

Mais à partir de quelles données CHALET va-t-il faire ses recommandations ? Amazon propose tout simplement aux transporteurs et aux opérateurs logistiques de mettre à disposition leurs propres données, comme leurs itinéraires, les temps de transit et les caractéristiques de leurs véhicules (autonomie, capacité des batteries…). Amazon garantit que les données spécifiques aux entreprises seront anonymisées. Reste à convaincre les transporteurs…

Le projet a reçu (entre autres) le soutien de la Sustainable Freight Buyers Alliance (SFBA) qui, comme son nom l’indique, regroupe de grands chargeurs comme Nike ou Heineken, mais aussi Deutsche Post DHL.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo