Featured Video Play Icon

[VIDEO] Cebeo inaugure son nouveau hub logistique à Tournai

Le distributeur de matériel électrique Cebeo (membre du groupe Sonepar) a inauguré hier son nouveau centre logistique principal à Tournai-Ouest. La mise en service progressive des instalations se fera de manière phasée dans les prochaines semaines.

C’est un bâtiment impressionnant (55.000 m2 sur deux niveaux, construits sur un site de 11,5 hectares) qui va remplacer le hub actuel de Mouscron, devenu trop petit et qui n’est plus en phase avec les tendances actelles de la logistique. La nouvelle plate-forme de Tournai desservira cinq hubs de transport à partir desquels les 53 filiales de Cebeo, mais aussi des clients sont livrés.

Un entrepôt semi-automatisé

Elle a été conçue dans un souci d’optimalisation logistique et fait appel à plusieurs techniques d’automatisation différentes, en fonction des types de marchandises à traiter. Cebeo a en effet la particularité de fournir à la fois de très petites pièces et des quantités importantes de câbles, des panneaux solaires et des bornes de recharge par exemple.

Comme l’explique Danny Gotink, Vice-Président Supply Chain de Cebeo, deux types de produits feront l’objet d’un traitement automatisé : « Nous utilisons un OSR, un système automatisé de stockage et de transport, pour le stockage des petites pièces. Cela nous permet aussi de nous passer d’emballages en carton, que nous avons remplacés par des bacs en plastiques réutilisables. Grâce à ce système ‘pick-to-light’, l’opérateur générera chaque commande, qui sera ensuite recherchée par la machine et lui sera livrée via des navettes. Ce système offre donc également des conditions de travail plus ergonomiques et plus sûres. » Environ 70% des commandes seront traitées via ce système OSR.

Une deuxième zone automatisée a été créée pour stocker 10.000 bobines de câbles et débiter les câbles en fonction des besoins de chaque client. « Nous disposons de cinq grues automatiques qui apportent les bobines vers 11 machines de découpe. Nous appelons cette zone le ‘paradis des câbles' », s’amuse Danny Gotink.

Le nouvel entrepôt doit aussi aider Cebeo à atteindre ses objectifs en matière de durabilité. Les concepteurs visent une certification BREEAM-excellent. Danny Gotink: « Notre ambition est de travailler ici de manière neutre en énergie. Le bâtiment est refroidi et chauffé via un système d’énergie géothermique et des pompes à chaleur. Nous allons aussi installer 7000 panneaux solaires sur le toit, planter 500 arbres autour du bâtiment et installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques car nous voulons rendre notre flotte de voitures et de camions encore plus verte dans un avenir proche. »

Ce bâtiment représente un investissement de 85 millions d’euros (le plus gros investissement jamais réalisé par Cebeo en Belgique) et donnera du travail à 250 personnes, provenant pour la plupart de l’actuel hub de Mouscron. Le transfert des activités se fera de manière progressive :  les premières marchandises entreront dans l’entrepôt dans deux semaines, et les premières expéditions se feront à partir de Tournai en novembre, l’ensemble des opérations devant avoir déménagé pour mars 2024.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo