Nouveau service ferroviaire ECS entre Zeebrugge et la République tchèque

ECS a inauguré ce lundi  une nouvelle liaison ferroviaire entre Zeebrugge et Lovosice et Lovosice en République tchèque. Cette nouvelle liaison est réalisée avec et pour un client fidèle d’ECS et en coopération avec Lineas.

Un train de marchandises complet fait l’aller-retour chaque semaine. À l’aller, 44 conteneurs remplis de matières premières sont transportés du lundi au mercredi vers leur destination tchèque. Le même jour, le train retourne à Zeebrugge avec des produits finis pour arriver le vendredi. Ces produits sont stockés dans l’entrepôt à grande hauteur et embranché fer d’ECS à Zeebrugge, d’où ils sont ensuite acheminés vers le Royaume-Uni par sort sea.

« C’est la toute première liaison ferroviaire directe entre le port de Zeebrugge et l’Europe de l’Est. Cela nous permet de retirer de la route, chaque année, jusqu’à 4 400 conteneurs sur autant de camions, ce qui représente une économie de 3 000 tonnes de CO2. Cela s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE d’ECS », déclare Sven Pieters, PDG d’ECS.

À court terme, ECS, toujours en coopération avec Lineas, prévoit d’étendre cette connexion avec un train supplémentaire. « Compte tenu du doublement prochain de la Maut allemande, on s’attend à une poussée supplémentaire vers les solutions intermodales, qui pourront prendre en charge des marchandises depuis Zeebrugge ou Rotterdam vers le Royaume-Uni, l’Irlande ou l’Europe du Sud via des corridors déjà existants », explique encore Pieters.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo