Les moteurs Stellantis compatibles avec les futurs e-fuels

Stellantis en est convaincu : les véhicules électrique sà batterie ne seront pas la seule solution po!ur décarboner la mobilité. Après avoir mis sur le marché des camionnettes à pile à combustible, voilà que le groupe souligne son engagement en faveur des futurs e-fuels, ces carburants synthétiques qui pourraient ‘sauver’ le moteur à combustion interne.

Dans ce domaine, Stellantis travaille avec le pétrolier saoudien Aramco. ce dernier a développé un carburant de synthèse produit par réaction entre du CO2, prélevé directement dans l’atmosphère ou provenant d’un site industriel, et de l’hydrogène renouvelable. 24 familles de moteurs Stellantis, équipant actuellement 28 millions de véhicules vendus depuis 2014, sont en mesure d’utiliser ce carburant de synthèse sans aucune modification.

Selon les deux partenaires, l’utilisation d’un tel carburant de synthèse pourrait potentiellement réduire les émissions de CO2 des véhicules à combustion interne existants d’au moins 70 % sur l’ensemble de leur cycle de vie, par rapport aux carburants traditionnels. Reste à savoir quel sera le bilan énergétique de ces carburants (il faudra d’abord de l’électricité pour produire de l’hydrogène, puis pour fabriquer l’e-fuel), quand ils pourraient être mis sur le marché… et à quel prix.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo