Energies alternatives : un seul projet belge soutenu par les budgets européens !

La Commission européenne a publié une liste de 26 projets qui bénéficieront d’un soutien financier européen pour le déploiement d’infrastructures de carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Malheureusement, la Belgique devra se contenter de la portion congrue de cette manne financière.

L’Union européenne a débloqué une somme de quelque 352 millions d’euros qui sera mise à la disposition des états membres sous forme de subventions. Quatre appels à projets ont déjà été lancés, dont le dernier arrivait à expiration le 13 avril 2023. Un seul des projets retenus concerne la Belgique : celui d’Air Products qui veut installer une station à hydrogène liquide dans le port de Zeebruges. Ce projet permet d’allouer à la Belgique 0.6 % de l’enveloppe disponible. Ceci fait dire à Michael Reul (UPTR) que la Belgique a clairement manqué le train.

D’autres régions seront bien mieux servies : les budgets européens devraient permettre d’installer 9 stations à hydrogène aux Pays-Bas, par exemple. Un autre projet soutiendra l’installation de 1548 chargeurs rapides (175 et 350 kW) dans les pays du sud de l’Europe, par exemple. Selon la commissaire aux transports Adina Vălean, les 352 millions d’euros se traduiront par environ 12.000 points de recharge, 18 stations hydrogène et l’électrification de ports et d’aéroports, dont le port de Rotterdam et 37 aéroports espagnols.

Un ultime appel à projets du même type est ouvert jusqu’au 7 novembre 2023.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo