[MATEXPO 2023] Surbaissées et extra-surbaissées – Flexibilité requise

Dans le secteur de la construction, de nombreuses machines ne peuvent pas se déplacer sur de longues distances et doivent être amenées sur le chantier. Cette opération est prise en charge par des surbaissées ou extra-surbaissées. Afin de rentabiliser l’exploitation de ces véhicules assez coûteux, les entrepreneurs et les entreprises de construction réclament des produits plus flexibles, capables de transporter des conteneurs et des matières premières par exemple.

La plupart des surbaissées et extra-surbaissées pour le secteur de la construction appartiennent au segment le plus léger. En d’autres termes, combinées à un tracteur ou un porteur, elles restent dans les limites des poids et dimensions réglementaires pour les ensembles routiers. Toutefois, les engins de construction devenant toujours plus lourds, les poids des trains tendent davantage vers les 60 tonnes. Les surbaissées et extra-surbaissées lourdes constituent un segment plus modeste et sont davantage achetées par des spécialistes du transport et les très grandes entreprises de construction. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur le segment plus léger.

En plus des semi-remorques, de nombreuses remorques surbaissées et extra-surbaissées sont également concernées. En effet, elles peuvent être amenées sur le chantier par une benne, après quoi celle-ci peut poursuivre son travail sans sa remorque.
Certaines entreprises ont fait de ce segment leur cœur de métier. Faymonville par exemple a complété sa gamme avec la série MAX Trailer. Qu’il s’agisse du transport d’excavatrices, de foreuses, de racleurs, de chargeuses sur pneus, d’asphalteuses, de concasseuses ou de tombereaux, la gamme MAX Trailer comprend des surbaissées de la gamme MAX100, des extra-surbaissées de type MAX510, des remorques des séries MAX300 et MAX600 et des semis plateaux de type MAX200.

Polyvalence

Afin de pouvoir utiliser une surbaissée ou une extra-surbaissée de manière plus polyvalente, les constructeurs offrent un large éventail d’options telles que des œillets d’arrimage supplémentaires dans le plancher de chargement pour sécuriser la charge, des pièces pour élargir le plancher de chargement, un éclairage complémentaire, des rampes allongées, des rampes électrohydrauliques, diverses longueurs pour le plancher de chargement, une fosse pour bras de pelle, des boîtes de stockage, des twistlocks de conteneur et des projecteurs de travail.

Les surbaissées d’A&C Noyens constituent un exemple de cette polyvalence. Hans Noyens : « A&C Noyens fabrique des surbaissées sur mesure. Nous adaptons nos surbaissées et non l’inverse. Elles sont multifonctionnelles en utilisant des essieux directeurs à fusée HF-E Tridec. En plaçant une caisse fermée sur le col de cygne, celle-ci peut servir d’espace de rangement. Sur la partie inférieure, cette semi est équipée de barres twistlock afin de pouvoir facilement transporter des conteneurs de 20 pieds. Nos semis peuvent également être équipées de rampes à commande hydraulique ou d’une superstructure entièrement fermée, créant ainsi une grande zone de chargement résistant au vent et à la pluie. »

Cette polyvalence se reflète également dans la Fliegl ZPS 200, une surbaissée à timon à 2 essieux qui peut transporter des engins de construction ainsi que des conteneurs à roulettes ou amovibles. Le plancher de chargement de 7 m de long dispose de 4 crochets de verrouillage pneumatique pour conteneurs capables de supporter jusqu’à 5,6 tonnes, en plus de 16 œillets d’arrimage pour une force de traction de 5 tonnes.

Nouveautés

Pour éliminer les problèmes de surcharge sur le premier essieu d’une remorque, la société Gheysen & Verpoort propose le timon airpush. Maxime Verpoort : « En effet, nous exposons à Matexpo un nouveau produit breveté. Il s’agit d’un système applicable à une remorque articulée dans lequel le timon est poussé vers le bas au moyen d’un coussin pneumatique. En cas de surcharge de l’essieu avant, le système peut être activé et l’essieu est « soulagé » (jusqu’à 1000 kg). Ceci présente aussi l’avantage d’accroître la traction des essieux moteur du poids lourd. Cela peut être utile si celui-ci n’est pas complètement chargé. En outre, le timon peut être complètement abaissé au sol pour charger les conteneurs par l’avant par exemple. La hauteur du timon est réglable pneumatiquement, ce qui permet de l’accoupler aisément à des camions qui ont des hauteurs d’attelage différentes. »

The Truck Company vient à Matexpo avec une primeur européenne, un nouveau type de véhicule issu de la gamme Kässbohrer. L’extra-surbaissée à 3 essieux K.SLA HS est à la fois extensible et équipée d’un fond relevable hydrauliquement pour pouvoir rouler sur le col de cygne. Le véhicule peut être fourni avec un plancher en bois franc et en grille. Kris Dobbelaere, directeur général de The Truck Company : « C’est la semi idéale pour le transport de nacelles élévatrices et similaires, mais elle peut également être utilisée pour des charges extra-longues. Les transporteurs qui ont des doutes sur le type de véhicule à acheter peuvent s’attaquer à de nombreux marchés grâce à cette solution polyvalente. Le véhicule est construit en acier ressort S700MC, ce qui limite son poids propre et réduit la consommation de carburant. » La K.SLA HS est livrée de série dans une configuration de 48 tonnes avec un essieu suiveur arrière, divers anneaux d’arrimage de 5, 8 et 10 tonnes et des consoles d’élargissement jusqu’à 3.150 mm.

Mol dispose d’une gamme d’extra-surbaissées entièrement redessinée, spécialement conçue pour le transport de matériel d’entrepreneurs, notamment les gammes d’excavatrices mi-lourdes. Bruno Rogard de Mol : « Au moment de la conception, une attention particulière a été accordée à la facilité d’utilisation de la surbaissée. Tout type de charge (machines, accessoires, éléments en béton, coffrage, …) peut être fixé correctement de manière rapide et facile. De nombreux points de fixation aisément accessibles sont prévus sur et à côté du véhicule. De plus, les porte-engins sont faciles à élargir sans éléments extensibles ni planches séparées. Grâce au poids à vide réduit, la charge utile est maximale. »

Dernier ajout à la gamme de remorques à timon de Nooteboom : la remorque surbaissée à 3 essieux centraux à suspension pneumatique. Cette remorque, de type ASDS-33-03(EB), est idéale pour le transport machines de petite taille ou de taille moyenne. Le design se caractérise par un châssis très robuste, combiné à un poids très faible. Le poids à vide atteint à peine 6.700 kg, rampes à commande hydraulique comprises. La charge utile technique de cette remorque à 3 essieux centraux atteint 33 tonnes à basse vitesse et 25,8 tonnes à 90 km/h. La faible hauteur du plancher de chargement – seulement 860 mm – permet aussi à cette remorque de transporter des charges hautes.

Les surbaissées à Matexpo 2023

• A&C Noyens (hall 3)
• A&D Trucks & Trailers (hall 4)
• ATS Rauw (hall 4)
• Dezeure (hall 4)
• Faymonville / Max Trailer (hall 4)
• Ludo Pauwels / Fliegl (hall 4)
• Mol (hall 4)
• Nooteboom (hall 4)
• Pacton (hall 4)
• The Truck Company / Kässbohrer (hall 4)
• Van Bouwel (zone extérieure)

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