Les négociations sociales ont abouti

C’est une demi-surprise, tant certaines parties concernées ne semblaient plus prêtes à faire davantage de concessions, mais les négociations portant sur l’accord social 2023/2024 au sein de la Commission paritaire 140.03 ont finalement débouché ce matin sur un protocole d’accord.

Il y a quelques semaines, l’ambiance était plutôt tendue entre les trois fédérations de transporteurs d’une part et les syndicats d’autre part. Réunis sous l’égide du SPF Emploi pour accoucher d’un accord social pour la période 2023/2024, les partenaires sociaux n’avaient jusqu’ici pas réussi à rapprocher leurs points de vue, à un tel point même que la menace de grèves avait été brandie par les syndicats. Comme nous l’explique Bruno Velghe, le président de l’UPTR, cette menace est à présent écartée : « Dans les grandes lignes, le protocole d’accord qui a été signé ce matin reprend le texte que nous avions déposé en septembre, avec quelques modifications de détail ici et là, mais seulement à la marge. Les syndicats se sont donc engagés à ne pas intenter d’actions qui contreviendraient au protocole d’accord. »

Les conventions collectives de travail sont donc prolongées de deux ans et une prime ‘pouvoir d’achat’ sera accordée au personnel ressortissant de la CP 140.03 en cas de bénéfice extraordinaire. Selon nos informations, cette prime devrait être versée le 30 novembre 2023. A moyen terme, l’accord devrait aussi permettre aux partenaires sociaux d’établir un front commun pour défendre des dossiers tels que le manque de places de parking le long des autoroutes ou les conditions d’acccueil des chauffeurs sur les sites industriels.

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