L’UIRR taxe la Commission de ‘protectionnisme pro-camion’

L’association du transport intermodal UIRR n’est pas du tout satisfaite de la tournure que prennent certaines négociations en matière de transport de marchandises.  Elle soupçonne même la Commission européenne de faire du protectionnisme en faveur du transport routier.

La cause principale de cette poussée de fièvre est la proposition remise par la Commission pour modifier l’actuel règlement sur les poids et mesures des ensembles routiers. En ligne de mire, la libéralisation des écocombis et la circulation transfrontalière des convois de 44 tonnes. « Cela consoliderait la position actuelle des poids lourds sur le segment dominant des marchandises palettisées à faible densité sur de longues distances, empêchant tout transfert modal au détriment de la route. Tout cela à un moment où le transport combiné porte-à-porte offre des performances plusieurs fois supérieures à celles des camions dans tous les domaines. Dans le pire des cas, même les transports combinés existants pour ce type de missions reviendront à la route », estime Ralf-Charley Schultze, le président de l’UIRR.

Selon lui, les dimensions plus généreuses acordées aux camions à zéro émission ne servent à rien : « Le secteur intermodal a besoin d’une stabilité des poids et des dimensions pour renforcer la confiance des investisseurs. Aux États-Unis d’Amérique, la législation sur les poids et dimensions comparables n’a pas été modifiée depuis 1984 », précise-t-il.

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