Le tachygraphe continue à dicter le rythme des immatriculations

Les chiffres d’immatriculations de poids lourds en octobre confirment que le marché belge est actuellement influencé par le nouveau tachygraphe digital. Les dernières mesures prises par le gouvernement fédéral devraient cependant ramener les chiffres à un niveau plus normal d’ici la fin de l’année.

Pour les porteurs de moins de 16 tonnes, les chiffres sont meilleurs en octobre qu’ils ne l’étaient en septembre : + 3.4 % contre -29.05 %. Idem du côté des tracteurs avec – 7 % en octobre contre -36.3 % en septembre. On se rappellera cependant qu’en août, le marché avait connu une très forte hausse que l’on a toujours vécue lors de l’introduction d’un nouveau tachygraphe : les transporteurs font immatriculer un maximum de véhiucles avec l’ancien. Cela ne crée pas de nouvelle immatriculations, cela ne fait que les déplacer, et la chute signalée en septembre était donc à moitié logique. L’autre moitié de l’explication tenait à la pénurie de tachygraphes de nouvelle génération, mais sur ce plan, la période de tolérance annoncée par le gouvernement fédéral semble avoir permis de relancer légèrement la machine, puisque les poids lourds immatriculés jusqu’à la fin de 2023 ne devront être équipés du nouveau tachygraphe qu’à la mi-2025.

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