Le 8 novembre, CEO’s 4 Climate a organisé sa première conférence sur le climat à Bruxelles. Les entreprises de transport ont assisté à des présentations sur la transition énergétique et ont pu apprendre beaucoup de choses.
Une centaine de participants se sont réunis au centre de conférence BEL Brussels le 8 novembre pour le premier congrès sur le climat de CEOs 4 Climate. L’événement était axé sur l’écologisation de la mobilité des entreprises et l’électrification du transport routier. Lors des sessions organisées après midi, des explications ont été données sur la création de communautés énergétiques.
« Chaque entrepreneur devrait devenir un entrepreneur de l’énergie », a déclaré Roland Maes, président de CEOs 4 Climate. « En effet, le coût total de possession des fourgonnettes électriques sera bientôt – et dans quelques années pour les camions électriques également – inférieur à celui des véhicules diesel, et il est donc nécessaire d’élaborer dès maintenant une stratégie sur la manière de facturer l’électricité de manière compétitive dans quelques années. »
Contrats entre chargeurs et transporteurs
Les transporteurs n’étaient pas présents en grand nombre, mais parmi les participants se trouvait par exemple Miguel Van Opbroeck, Senior Manager à la société de transport Trans Europe Express. « Les accords qui pourraient être conclus avec les expéditeurs pour déployer des camions électriques, liés à des contrats, méritent une discussion intéressante », a déclaré M. Opbroeck.
Coût total de possession, durée de vie et infrastructure de recharge
Parmi eux, David Van Steenwinkel, chef de produit chez MAN Truck & Bus. Il préconise un changement de mentalité : les camions resteraient plus longtemps au service d’une entreprise s’ils étaient électriques. « Le coût total de possession (TCO) est le facteur clé pour commencer à aborder les véhicules électriques », explique-t-il.
Mais qu’en est-il des infrastructures de recharge pour les camions électriques sur le continent européen ? Le professeur Johan Driesen, affilié à la KU Leuven, rassure : « Au moins, l’Europe l’a déjà prévue dans les plans autour de Fit for 55. Le long de tous les grands corridors, des bornes de recharge pour poids lourds seront installées tous les 50 à 60 km. Une fois que tout cela sera mis en place de manière coordonnée, tout ira bien. »