Postes de travail Goods-to-Person : à la recherche de l’équilibre optimal entre confort de travail et performances [Advertorial]

Nos entrepôts comptent de plus en plus de solutions automatisées Goods-to-Person pour la préparation des commandes. Bien qu’elles offrent clairement des avantages aux collaborateurs (moins de charge de travail, beaucoup moins de déplacements), les entreprises s’intéressent d’abord au rendement et à la production, comme le nombre de lignes de commande par heure.

Cependant, le confort de travail doit être considéré comme une priorité tout aussi importante, surtout si les parties intéressées commencent à comparer les systèmes. Le poste de travail est au cœur de ce type de système. C’est quasiment un espace stratégique dans le processus de picking et le concept doit fournir le meilleur équilibre entre les performances et le travail ergonomique. Pour maximiser ce confort individuel, le concepteur d’un poste de travail Goods-To-Person doit effectuer une étude sur les postures de travail correctes et efficaces, afin de minimiser les contraintes physiques.

Le résultat de ce type d’analyse se reflète principalement dans le concept de postes de travail 1 vers 1.

Mais qu’est-ce qu’un poste de travail 1 vers 1 ?

Une station 1 vers 1 est un poste de travail, où l’employé travaille avec une seule source (les produits à prélever) et une seule destination (la commande). Il s’agit d’une grande différence par rapport aux zones de picking où l’opérateur travaille souvent avec plusieurs supports de charge (source et/ou destination) en même temps.

Les principaux avantages ? Ergonomie, prestations et qualité

1. Ergonomie

Travailler dans le secteur de la logistique entraîne souvent des problèmes musculo-squelettiques.

Une étude réalisée par un assureur de santé français sur ce sujet indique que 95 % des maladies liées au travail dans la logistique portent sur des troubles musculo-squelettiques (TMS). La perte financière annuelle pour les entreprises est estimée à 73 millions €. Environ 860.000 jours de travail sont perdus, dont 70 % sont causés par des maux de dos.

Ces chiffres démontrent clairement l’importance d’un bon poste de travail ergonomique. Cela s’applique à la fois aux aspects humains et commerciaux.

Si l’ergonomie est correctement intégrée dans la conception des postes de travail Goods-to-Person, cela augmente le confort de travail et donc aussi la productivité de l’entrepôt. C’est notamment le cas de la station de prélèvement Savoye X-PTS, conçue en collaboration avec des spécialistes de l’ergonomie et de la motricité.

Compte tenu des directives dans ces domaines, le concept doit respecter les principes fondamentaux suivants :

  • Position centrale par rapport à la zone de travail
  • La position doit favoriser un dos droit
  • Travail surtout dans la zone idéale devant les membres supérieurs, avec les bras à plat contre le torse et des mouvements entre les hanches et le cœur.
  • Préférence pour les zones et les angles les plus confortables lors du prélèvement et du traitement

Arrivée en oblique des bacs : cette conception réduit la charge sur les épaules et le torse. Le collaborateur n’a pas à se pencher pour saisir ou placer des produits. Tous les mouvements sont effectués dans la zone de confort du collaborateur.

Bouton de confirmation capacitif : ce n’est plus un bouton physique, mais un bouton où l’action est validée d’un simple contact. Le bouton est placé à hauteur de hanche, l’effort est donc minime.

Affichage : il est placé dans le champ de vision et ne contient que les informations indispensables à la préparation des commandes : le collaborateur n’a pas besoin de lever la tête ou de tourner le cou pour être informé rapidement. La hauteur et la profondeur de cette IHM peuvent être réglées en fonction du collaborateur.

2. Prestations

L’un des principes d’un système Goods-to-Person est de minimiser les distances de marche d’un collaborateur en lui amenant les produits commandés. Avec un poste de travail 1 vers 1, le collaborateur ne se concentre que sur le picking : le processus devient plus efficace, réduit le risque d’erreurs et accroît le nombre d’opérations par rapport à une configuration manuelle classique (jusqu’à 720 articles/heure).

3. Qualité

Un poste de travail « Goods-to-Person » 1 vers 1 a un impact majeur sur la qualité du processus de préparation des commandes. Parce que l’employé se tient juste en face de la zone « pick-and-place », il ne peut quasiment pas faire d’erreurs, car le produit à saisir et la destination sont évidents. Seule la quantité, clairement affichée à l’écran, reste de la responsabilité du collaborateur. La qualité de la préparation des commandes est donc également accrue par la réduction de la charge mentale du collaborateur.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo