Xwift annonce l’acquisition de la société Demolans Logistics. Le logisticien ‘acteur logistique basé à Nazareth renforce ainsi sa position de leader dans le monde du transport express et dédié. Le CEO Pieter Denys ambitionne même de poursuivre cette croissance pour devenir l’un des 10 premiers acteurs du transport en Belgique.
Demolans Logistics a été fondée par Geert Lanssens en 1990 et s’est installée à Mouscron quelques années plus tard. L’entreprise est spécialisée dans le service express 24 heures sur 24 et prend en charge des envois de 1 à 24 tonnes dans toute l’Europe. Avec une équipe de 50 personnes, Demolans travaille entre autres pour les secteurs de la construction, de l’automobile et du textile. En fonction de la distance, un deuxième chauffeur est parfois déployé. L’ADR et le transport dédié font également partie des possibilités.
« L’entreprise partage la même vision et les mêmes valeurs que Xwift, et ces convictions communes ont conduit au choix logique de cette acquisition », déclare Pieter Denys, CEO de Xwift. « Jusqu’à aujourd’hui, nous avons connu une forte croissance organique, mais pour devenir un acteur plus important du transport, nous passons à une stratégie de rachats pour devenir l’une des 10 premières entreprises de transport en Belgique (en 2022, Xwift a déjà acquis Transport Buyl de Lokeren, NDLR). D’une part, nous allons acquérir des entreprises proposant de nouveaux services afin d’étendre nos services et de répondre à la demande des clients. D’autre part, nous reprenons également des acteurs similaires dans les domaines de l’express et du dédié, comme Demolans. »
Le lien avec Demolans n’est pas une coïncidence, comme l’explique aussi Pieter Denys : « Il y a vingt ans, je me suis inspiré de Demolans lorsque j’ai fondé Xwift. Nous partageons la même passion pour la qualité et l’orientation client. C’est un honneur pour nous d’accueillir Demolans Logistics au sein du groupe Xwift. » Comme c’est de plus en plus souvent le cas ces derniers mois, ce n’est probablement pas une question de succession qui a incité Demolans à unir ses forces à celles d’un groupe plus important. « L’industrie du transport est confrontée à d’importants défis en matière d’électrification et de durabilité (ESG). Cette acquisition offre aux deux entreprises la possibilité de travailler ensemble et de développer des solutions innovantes pour relever ces défis », a déclaré Pieter Denys. Le nom de l’entreprise sera conservé, mais demolans Logistics deviendra « xcelerated by Xwift ». Le fondateur Geert Lanssens reste actif pendant quelques mois encore afin de rendre la transition ausis souple que possible.
La transaction a été rendue possible par CFI, De Putter & Co, Finvision et Schoups, entre autres.