Certified Pick Up obligatoire pour les conteneurs d’importation à Anvers à partir du 15 janvier

Les acteurs du transport et de la logistique qui traitent des conteneurs dans le port d’Anvers ont intérêt à noter la date du 15 janvier dans leur agenda. À partir de cette date, le système numérique Certified Pick Up sera obligatoire pour l’accès, la manutention et la libération de tous les conteneurs transportés d’Anvers vers l’arrière-pays. Le système actuel, qui utilise des codes PIN, sera supprimé.

L’introduction de Certified Pick Up se fera par étapes, mais début 2024, le processus atteindra une étape décisive. Pour assurer une transition en douceur, toutes les parties concernées, y compris, mais sans s’y limiter, les compagnies maritimes, les agents maritimes, les terminaux à conteneurs, les sociétés d’expédition et de logistique, les opérateurs de barges, les opérateurs ferroviaires et les sociétés de camionnage, devront s’enregistrer pour Certified Pick up. À partir du 15 janvier, les conteneurs quittant le port d’Anvers par péniche, rail ou camion ne seront libérés que via la nouvelle plateforme Certified Pick up, en utilisant les données d’identification personnelles des opérateurs et après vérification par les douanes. Il est donc essentiel que toutes les parties concernées s’enregistrent avant le 15 janvier, car le système actuel de codes PIN ne sera plus accepté pour la libération des conteneurs à partir de cette date. Toutes les informations sur la mise en œuvre pratique du système sont disponibles sur la page web du Port d’Anvers-Bruges.

Le système Certified Pick Up sera d’abord déployé dans les terminaux en eau profonde d’Anvers, notamment DP World (K1700), MPET, PSA 869 et PSA 913. Tous les autres terminaux devraient être opérationnels peu après cette première phase. Les terminaux à conteneurs de Zeebrugge ne seront pas concernés par cette première phase de mise en œuvre.

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