Ceva Logistics teste la propulsion électrique sur longue distance

C’est un projet intéressant que mène actuellement Ceva Logistics en France : exploiter une ligne de transport longue distance (900 kilomètres) exclusivement avec des camions électriques. Le fournisseur d’énergie Engie et l’exploitant privé d’autoroutes Sanef sont de la partie.

900 kilomètres, c’est la distance qui sépare Lille et Avignon par l’autoroute. Pour franchir cette distance sans la moindre émission de CO2, Ceva Logistics a installé trois points de relais où les semi-remorques changent de tracteur : à Sommesous (le long de l’A26), à Dijon (A31) et à Lyon (A6). Chaque point de relais est équipé de bornes installées par Engie et où les tracteurs peuvent recharger leurs batteries. A Sommesous, il s’agit d’une station-service Sanef, mais dans les autres villes, ce sont les dépôts exploités par Ceva Logistics qui ont été équipés.

Chaque tracteur effectue deux rotations complètes par jour. Dans un premier temps, il ‘agissait de 16 tracteurs CNG roulant au BioCNG, mais progressivement, la flotte de test passe à la propulsion électrique, toujours via des transporteurs travaillant en sous-traitance pour Ceva Logistics. Des chargeurs comme Intermarché et Heineken sont parties prenantes dans le projet. Celui-ci s’inscrit dans le programme ECTN (European Clean Transport Network) dont l’objectif est de voir dans quelle mesure ce système de relais pourrait être appliqué ailleurs en Europe.

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