Pour résoudre, même partielleemnt, le problème de la pénurie de chauffeurs de poids lourds, une réforme du permis de conduire est souvent invoquée. Le comité TRAN du Parlement Européen vient de se mettre d’accord avec plusieurs propositions émises par la Commission Européenne à ce sujet.
Parmi les points sur lesquels le comité spécialisé en transport du Parlement et la Commission sont d’accord, il y a le fait qu’un jeune de 17 ans pourrait conduire un poids lourd accompagné par un adulte expérimenté. Selon l’IRU, cela permettrait de ne pas ‘perdre en route’ des jeunes qui ont manifesté un intérêt pour la profession mais qui partent dans d’autres secteurs où ils peuvent être mis plus rapidement au travail. Par contre, ETSC (European Transport Safety Council) craint que cette mesure n’ait des conséquences ‘dévastatrices’ pour la sécurité routière (et continue à recommander un âge minimum de 21 ans pour conduire un poids lourd).
L’autre piste est plus controversée, puisqu’elle prévoit une reconnaissance plus aisée et plus harmonisée des permis de conduire obtenus dans des pays tiers. Actuellement, chaque état membre fait un peu ce qu’il veut dans ce domaine. Le Conseil avait déjà convenu d’une harmonisation, mais le comité TRAN va plus loin puisqu’il veut créer une procédure visant à reconnaître également les certificats de compétence professionnelle délivrés dans les pays tiers.