Comment payer moins de LKW-Maut en Allemagne ?

C’est aujourd’hui qu’entrent en vigueur les nouveaux tarifs de la taxe kilométrique en Allemagne. Des tarifs en hausse moyenne de 83 % suite à l’introduction d’une composante CO2. Certains véhicules permettront cependant de payer un peu moins.

La nouvelle structure des tarifs de la LKW-Maut reste basée sur les normes Euro, mais l’immense majorité des véhicules roulant en Allemagne sont désormais des Euro 6. A l’intérieur de cette catégorie, quatre sous-catégories sont désormais soumises à des tarifs différents, en fonction des émissions de CO2 du véhicule (calculées dans l’outil Vecto et disponible dans le CoC  – case 49.5 et 49.7.). Si l’on prend la première catégorie pour base (celle qui paie le tarif le plus élevé), un véhicule est en classe 2 s’il émet 5 % de CO2 en moins et en classe 3 s’il émet 8 % en moins. Un tracteur long-courrier traditionnel sera généralement placé en classe 2, mais il est possible, selon la marque et/ou avec certaines options, de le placer en classe 3.

« Nos FH long-courriers équipés de l’I-Save entrent en considération pour le Classe 3 quand ils sont d’un équipement aérodynamique complet et de pneus à faible résistance au roulement (classe A). En outre, il existe d’autres équipements qui contribuent chacun à atteindre une faible valeur de CO2 dans Vecto », explique ainsi Philippe Jacquemyns (Product Manager chez Volvo Trucks Belgium).

DAF Trucks profite clairement du lancement de sa nouvelle génération : « Nous pouvons proposer des tracteurs 4×2 en Classe 3, mais aussi des porteurs 6×2 », indique ainsi Luc Serrien (DAF Trucks Belgium). La situation est identique chez Scania grâce au moteur Super de 13 litres et chez Iveco grâce au nouveau moteur Xcursor 13. Chez Mercedes-Benz et Renault Trucks, par contre, tous les véhicules sont placés dans la classe 2 (Ford Trucks ne nous a pas transmis d’information à ce sujet).

Mais attention : les critères d’attribution pour les différentes classes seront modifiées chaque année le 1er juillet. Un même véhicule immatriculé le 30 juin 2024 ou le 1er juillet 2024 pourra passer en catégorie 2. Par contre, une fois la classe déterminée, elle reste valide pendant six ans. Le calcul de TCO est donc à effectuer sur six ans, en tenant compte du surcoût des options qui permettent de passer en classe 3 et du kilométrage parcouru pendant six ans en Allemagne, sachant que la différence de tarif actuelle est de 0.8 cent par kilomètre.

Rappelons par ailleurs que les véhiucles à zéro émissions sont exemptés de la composante CO2 et qu’ils paieront donc 15.8 cent / km de moins. Les véhicules LNG ne sont plus exemptés de la LKW-Maut, mais ils sont généralement placés en classe 3, comme c’est le cas des Iveco S-Way NP.

 

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