La technologie CMB.Tech passe sous le pavillon d’Euronav

Débarrassé de son ancien actionnaire norvégien, le groupe maritime Euronav vient d’annoncer son intention d’acheter à l’armateur CMB sa filiale CMB.Tech, spécialisée dans les propulsions alternatives. La technologie de transformation de camions diesel en camions dual-fuel à hydrogène fait partie du deal et poursuivra donc son développement au sein d’Euronav.

Pour rappel, la Compagnie Maritime Belge, contrôlée par la famille Saverys, avait trouvé un accord avec Frontline le 22 novembre pour racheter les parts de ce dernier dans Euronav, mettant fin à des mois d’atermoiements autour de la dépendance d’Euronav par rapport aux énergies fossiles. A peine nommé CEO, Alexander Saverys avait déclaré vouloir ouvrir un « nouveau chapitre » dans l’histoire d’Euronav. Le rachat de CMB.Tech ouvre donc ce nouveau chapitre puisqu’Euronav dispose maintenant de toute l’expertise accumulée par CMB.Tech en matière de moteurs dual-fuel diesel-hydrogène et diesel-ammoniac, ainsi que de des moteurs monocombustibles à hydrogène. Cette technologie est appliquée à des moteurs marins, mais aussi à des moteurs de poids lourds (en cours d’homologation définitive). Comme nous l’a confirmé Katrin Hennin (porte-parole de CMB.Tech), l »activité ‘poids lourds’ localisée à Anvers se poursuivra bel et bien sous l’égide d’Euronav.

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