Les tarifs du tunnel Liefkenshoek d’Anvers restent inchangés en 2024

L’année 2023 a été une année record pour le tunnel Anvers-Liefkenshoek. Et bien qu’il ne s’agisse pas uniquement de bonnes nouvelles, selon l’exploitant NV Tunnel Liefkenshoek, il y en a une pour les usagers : les tarifs de péage restent inchangés pour l’année à venir. Les abonnés et les payeurs numériques continuent ainsi à bénéficier des tarifs les plus avantageux.

L’année dernière, le tunnel anversois du Liefkenshoek a enregistré pas moins de 11,5 millions de passages de véhicules, soit une augmentation de 0,5 % par rapport à l’année précédente et un nouveau record. Selon l’opérateur NV Tunnel Liefkenshoek, la tendance à la baisse du nombre de passages de camions indique néanmoins un ralentissement économique.

Au cours du premier semestre 2023, tant les camions (+1,4 %) que les voitures particulières (+7,8 %) étaient en hausse, mais de juillet à décembre, les points positifs se sont transformés en points négatifs. « C’est surtout le trafic de marchandises qui a baissé », ajoute la NV Tunnel Liefkenshoek. « Une baisse de 7,2 % n’est pas négligeable. Sachant que les chiffres du tunnel Liefkenshoek sont un indicateur fiable de notre économie, cela peut indiquer un ralentissement ou un refroidissement économique. »

Malheureusement, les embouteillages ont également augmenté de plus d’un quart : pas moins de 900 heures d’embouteillage ont été dénombrées, le tunnel ayant atteint sa capacité maximale. Enfin, le nombre d’heures sans péage dues à des incidents de circulation importants sur la R1 a été plutôt limité, avec un total de 35 heures réparties sur 11 incidents. La Région flamande a déployé le tunnel sans péage pendant 145 heures lors de travaux routiers majeurs sur le tunnel Kennedy et le viaduc de Merksem.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo